Référencement Naturel | SEO
Contexte et enjeux
- Chiffres clés 2019-2020
- Qu’est ce qu’un moteur de recherche ?
- Et Google : évolutions des filtres et algorithmes (Panda, Penguin, Pigeon, Phantom, Possum, Fred)
- Décortiquer les résultats de Google : position zéro, résultats maps, naturels, payants, images…
Optimiser un site pour le web sur le plan technique
- Comprendre un crawl de site
- Savoir suivre l’indexation des contenus pertinents
- Analyser la performance web
- Identifier les facteurs bloquants
Point SEO Mobile
- Les différentes alternatives : adaptive, responsive design et site mobile
- Les concepts clés : Mobile First Index, App Indexing, Google AMP, Progressive Web App
Rédiger des contenus SEO friendly
- Principes du positionnement dans les moteurs de recherche
- Pourquoi/comment identifier ses mots-clés : outils et astuces
- Contenus chauds VS Contenus froids, silos et cocons sémantiques
- Optimisation et organisation de contenu
- Contenus spécifiques : images, vidéos
Travailler la popularité
- Qu’est-ce que le netlinking ? Notion de signaux sociaux
- Qu’est-ce qu’un bon lien ? Site partenaire, emplacement et ancre
- Linkbaiting, Inbound et Content marketing
- SEO et SMO : explications
Monitoring du SEO
- Les différents KPI : positionnement, trafic et conversions
- Mesurer la performance et prendre des décisions
Atelier
- Exercices d’analyse : technique, éditoriale et popularité
- Optimiser un contenu et le diffuser
- Utiliser les outils-clés
Contexte et enjeux
- Importance du SEO dans une stratégie digitale : quel est son avenir ?
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
- Connaître les algorithmes de classement et leur impact
- Position zéro, featured snippets, people also ask et la recherche vocale
Réaliser un audit SEO
- Etapes à suivre et outils à utiliser pour mener un audit de A à Z : technique, éditorial, popularité
- Quantifier et évaluer la pertinence de chaque chantier
Focus technique
- Facteur bloquant l’exploration d’un site
- Gérer l’indexation : duplicate content, redirections, balise link rel canonical
- Utiliser un compte Google Search Console
- Pièges à éviter
Tout savoir sur le mobile
- Les différentes alternatives : adaptive, responsive design et site mobile
- Les concepts clés : Mobile First Index, App Indexing, Google AMP, Progressive Web App
- Comment appliquer les guidelines de Google ?
Focus Editorial
- Méthodologie pour trouver les bons mots-clés
- Choix du NDD
- Définition d’arborescence et gestion de la profondeur des pages, écriture d’URL
- Identifier et prioriser les pages à optimiser et créer du contenu : stratégie éditoriale
- Le cas des sites e-commerce
- Contenus : hiérarchiser et optimiser le contenu
- Déployer une stratégie de maillage interne
Focus Popularité
- Que dit Google ?
- Technique d’acquisitions de backlinks pertinents
- Les erreurs à ne pas commettre pour éviter les pénalités
- Linkbaiting, Inbound et Content marketing
- SEO et SMO : explications
Atelier
- Audit de site de A à Z
- Passage en revue des outils indispensables
La recherche universelle et son potentiel
- Le snippet & l’apparence des résultats
- Google images : optimisation
- Référencement des vidéos : positionnement et astuces (nommage, tags, métadonnées, soumission)
- Google actualities : les grands principes (de la rédaction à la soumission)
- Google Shopping : comment se référencer ?
- Autres outils de Google
- Micro données & Rih snippet
Référencement local
- Expressions géolocalisées : comment ça marche ?
- Positionnement sur Google maps : les règles
- Google My Business : à quoi ça sert ?
- Plateformes locales
- Déployer un store locator
- Mettre en place une stratégie de référencement local Onsite et Offsite
- Référencement multilingue et international
- Best practices à suivre
- Noms de domaine, sous domaine ou répertoire : quelle organisation adopter ?
- HREFlang et SEO : erreurs éviter
- Piloter sa stratégie SEO ou la gérer via un prestataire
- Objectifs – KPI / Reporting – Chantiers – Roadmap & Planning
- Animer les comités de pilotage
- Suivre le déploiement des différentes actions
- Comprendre les résultats obtenus et comment les challenger