Référencement Naturel | SEO

Contexte et enjeux

  • Chiffres clés 2019-2020
  • Qu’est ce qu’un moteur de recherche ?
  • Et Google : évolutions des filtres et algorithmes (Panda, Penguin, Pigeon, Phantom, Possum, Fred)
  • Décortiquer les résultats de Google : position zéro, résultats maps, naturels, payants, images…

Optimiser un site pour le web sur le plan technique

  • Comprendre un crawl de site
  • Savoir suivre l’indexation des contenus pertinents
  • Analyser la performance web
  • Identifier les facteurs bloquants

Point SEO Mobile

  • Les différentes alternatives : adaptive, responsive design et site mobile
  • Les concepts clés : Mobile First Index, App Indexing, Google AMP, Progressive Web App

Rédiger des contenus SEO friendly

  • Principes du positionnement dans les moteurs de recherche
  • Pourquoi/comment identifier ses mots-clés : outils et astuces
  • Contenus chauds VS Contenus froids, silos et cocons sémantiques
  • Optimisation et organisation de contenu
  • Contenus spécifiques : images, vidéos

Travailler la popularité

  • Qu’est-ce que le netlinking ? Notion de signaux sociaux
  • Qu’est-ce qu’un bon lien ? Site partenaire, emplacement et ancre
  • Linkbaiting, Inbound et Content marketing
  • SEO et SMO : explications

Monitoring du SEO

  • Les différents KPI : positionnement, trafic et conversions
  • Mesurer la performance et prendre des décisions

Atelier

  • Exercices d’analyse : technique, éditoriale et popularité
  • Optimiser un contenu et le diffuser
  • Utiliser les outils-clés

Contexte et enjeux

  • Importance du SEO dans une stratégie digitale : quel est son avenir ?
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Connaître les algorithmes de classement et leur impact
  • Position zéro, featured snippets, people also ask et la recherche vocale

Réaliser un audit SEO

  • Etapes à suivre et outils à utiliser pour mener un audit de A à Z : technique, éditorial, popularité
  • Quantifier et évaluer la pertinence de chaque chantier

Focus technique

  • Facteur bloquant l’exploration d’un site
  • Gérer l’indexation : duplicate content, redirections, balise link rel canonical
  • Utiliser un compte Google Search Console
  • Pièges à éviter

Tout savoir sur le mobile

  •  Les différentes alternatives : adaptive, responsive design et site mobile
  • Les concepts clés : Mobile First Index, App Indexing, Google AMP, Progressive Web App
  • Comment appliquer les guidelines de Google ?

Focus Editorial

  • Méthodologie pour trouver les bons mots-clés
  • Choix du NDD
  • Définition d’arborescence et gestion de la profondeur des pages, écriture d’URL
  • Identifier et prioriser les pages à optimiser et créer du contenu : stratégie éditoriale
  • Le cas des sites e-commerce
  • Contenus : hiérarchiser et optimiser le contenu
  • Déployer une stratégie de maillage interne

Focus Popularité

  • Que dit Google ?
  • Technique d’acquisitions de backlinks pertinents
  • Les erreurs à ne pas commettre pour éviter les pénalités
  • Linkbaiting, Inbound et Content marketing
  • SEO et SMO : explications

Atelier

  • Audit de site de A à Z
  • Passage en revue des outils indispensables

La recherche universelle et son potentiel

  • Le snippet & l’apparence des résultats
  • Google images : optimisation
  • Référencement des vidéos : positionnement et astuces (nommage, tags, métadonnées, soumission)
  • Google actualities : les grands principes (de la rédaction à la soumission)
  • Google Shopping : comment se référencer ?
  • Autres outils de Google
  • Micro données & Rih snippet

Référencement local

  • Expressions géolocalisées : comment ça marche ?
  • Positionnement sur Google maps : les règles
  • Google My Business : à quoi ça sert ?
  • Plateformes locales
  • Déployer un store locator
  • Mettre en place une stratégie de référencement local Onsite et Offsite
  • Référencement multilingue et international
  • Best practices à suivre
  • Noms de domaine, sous domaine ou répertoire : quelle organisation adopter ?
  • HREFlang et SEO : erreurs éviter
  • Piloter sa stratégie SEO ou la gérer via un prestataire
  • Objectifs – KPI / Reporting – Chantiers – Roadmap & Planning
  • Animer les comités de pilotage
  • Suivre le déploiement des différentes actions
  • Comprendre les résultats obtenus et comment les challenger

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