Questions fréquentes & Réponses

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez et découvrez comment The BRIDGE Ecole-Entreprises vous accompagne dès votre premier échange jusqu'au premier jour en entreprise.

Programmes de formation

Nos formations se déroulent ainsi : 14 semaines de formation intensive, puis un contrat d’alternance en entreprise (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) de 12 mois rémunérés, pendant lesquels nous suivons les bootcampeurs dans leur montée en compétences. Un cycle Full Alternance est également disponible.

A l’issue de cette période, l’entreprise a la possibilité d’embaucher le candidat.

Pendant les 14 semaines de formation, nous avons conçu un programme intensif et innovant, basé sur l’apprentissage par la pratique.  Savoir, Savoir-faire et Savoir-être sont incontestablement les 3 piliers structurant de nos cursus.

Enfin, nous avons mis en place un accompagnement continu vers l’emploi, de l’alternance au coaching à l’obtention d’un job dans le Digital.

The BRIDGE Ecole Entreprises dispose de 3 Lab’s : Levallois-Perret, Paris-Montparnasse et Paris-Arcueil. Les sites de formations peuvent varier selon la formation choisie.

The BRIDGE propose 3 sessions de formation à l’année pour chacun de ses cursus. Les rentrées ont lieu en septembre, janvier et avril.

Session Janvier 2022 : Lundi 10 Janvier 2022 au vendredi 15 Avril 2022 (14 Semaines)
Alternance à partir de Mai 2022.

Session Avril 2022 : Lundi 25 Avril 2022 au vendredi 29 Juillet 2022 (14 Semaines)
Alternance à partir de Septembre 2022.

Session Septembre 2022 : Lundi 12 Septembre 2022 au vendredi 16 Décembre 2022 (14 Semaines)
Alternance à partir de Janvier 2023.

Chaque promotion est constituée de 20 bootcampeurs maximum.

The BRIDGE permet l’apprentissage d’un métier en pénurie et très demandé par les recruteurs, de façon rapide, intensive et opérationnelle.

Après inscription et avant le démarrage de la formation, le bootcampeur dispose d’un pré-work afin d’avoir les connaissances fondamentales et commencer la formation bootcamp dans les meilleures conditions possibles.

Une fois le bootcamp officiellement démarré, les semaines comprennent 35 heures de formation maximum, et nécessite en parallèle un réel investissement et un fort travail personnel.

Les formations sont composées de 14 semaines de bootcamp + 12 mois d’alternance en entreprise.

14 semaines : en centre, la formation a lieu du lundi au vendredi sur un rythme moyen de 35 heures par semaine.

Journée : à partir de 10h jusqu’à 18h30 en agence école pour travailler sur des sujets réels, concrets et pratiques, avec l’accompagnement d’un coach professionnel. 5 jours par semaine.

Soir : de 18h30 à 21h30 lors d’ateliers avec des experts du digital dotés de plus de 10 ans d’expérience et toujours en activité en agence ou chez l’annonceur. 3 à 4 soirs par semaine.

Alternance : 12 mois en entreprise, en agence ou chez l’annonceur, afin de consolider les apprentissages théoriques et pratiques, sur un rythme de 4 jours par semaine. 1 jour par semaine, le bootcampeur suit des ateliers dispensés par The BRIDGE.

Lors des bootcamps, chaque stagiaire est évalué tel un Consultant ou un Chef de Projet par son Manager, en entreprise. A chaque réalisation, à chaque prise de parole, à chaque attitude, les coachs sont attentifs et enregistrent l’évolution de chacun.

Le mode d’évaluation et de contrôle des bootcampeurs s’effectue tout au long de la formation. Le bootcampeur est contrôlé de manière continue sur sa capacité à comprendre, trouver des solutions, restituer, fédérer et travailler en équipe. Cas pratiques, challenges, soutenances pour tester l’aptitude à raisonner, à collaborer et à pitcher.

Un rating final à l’issue des 14 semaines pour faire le point sur l’expertise métier et les soft skills, tel qu’en entreprise.

Une épreuve finale a lieu face à un jury de professionnels, à l’issue de la période d’alternance en vue de valider la certification.

Oui, chaque stagiaire doit avoir son ordinateur. Toutefois, The BRIDGE met à disposition 10 Ordinateurs MAC, ainsi qu’un accès gratuit à tous les logiciels utilisés par les professionnels (ex : Screaming frog, Botify, Monitorank, Ranxplorer, MyPoseo, Yooda, SEMRush, SEOQuantum Searchmetrics, Ahrefs, Majestic, Linkody, Search Console, Google Keyword Planner, Google Analytics, pour le SEO et autres outils graphiques …).

Les Bootcamp SEO, SEA, SOCIAL MEDIA, PAID MEDIA, BRAND CONTENT, MARKETING DIGITAL, DATA SCIENTIST délivrent un diplôme de niveau 6 (Bac+4), et le Bootcamp UX-UI un diplôme de niveau 7 (Bac +5).

Les Bootcamps The Bridge Ecole-Entreprises sont désormais répertoriés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce titre assure la qualité des formations puisqu’il est délivré par France Compétence, un organisme de l’État.

Placement en entreprise

2 étapes : Alternance et Emploi

  • Alternance : Les bootcampeurs ont l’avantage de bénéficier d’une formation intensive en 14 semaines en vue d’apprendre un métier et de consolider leurs connaissances par le biais d’une alternance de 12 mois en entreprise (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), rémunérés.

De ce fait, The BRIDGE Ecole-Entreprises vous accompagne dans votre insertion professionnelle, en faisant appel à son vaste réseau d’entreprises partenaires et/ou en vous apportant un coaching régulier dans vos propres recherches et candidatures. Le Service Placement intervient également dans le cadrage de vos missions ainsi que dans la négociation de votre cadre de travail.

  • Emploi : tout au long de l’alternance, The BRIDGE réalise un suivi de votre parcours afin d’anticiper votre éventuel recrutement au sein de l’entreprise d’accueil. Le Service Placement s’assure de la cohérence des missions proposées et peut vous accompagner dans  la négociation de votre salaire.

Jusqu’à l’embauche et dès le premier jour de votre bootcamp, vous intégrez le processus de placement consistant en diverses actions telles que l’optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux professionnels ; support dans la création de CV’s et portfolio ; questionnaires d’orientation ; proposition d’offres d’emploi (alternance et embauche) des entreprises partenaires ; job dating avec les entreprises partenaires ; accompagnement à la structuration de la recherche d’emploi ; simulation d’entretiens ; lettres de motivation ; coaching continu : ateliers de prise de parole en public, de confiance en soi et langage corporel ; négociation salariale et mise en relation (networking) …

La finalité : l’obtention d’un emploi à l’issue de votre parcours de formation grâce à un soutien constant de The BRIDGE.

Pour les certifiés et diplômés, si le bootcampeur n’a pas reçu de proposition d’embauche au terme de son alternance, il intègre à nouveau le processus de placement de The BRIDGE Ecole. Il bénéficiera alors d’un accompagnement continu jusqu’à l’embauche : proposition d’offres d’emploi parmi le réseau de partenaires, coaching pour les entretiens, recherche de jobs, utilisation de LinkedIn …

Selon votre profil, donc selon votre âge, votre niveau de formation et le type de contrat signé avec l’entreprise.

Le salaire d’un apprenti est calculé en pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel (SMC) s’il existe et est applicable à l’entreprise qui l’emploie. Il dépend ensuite de la nature du contrat en alternance signé : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Les niveaux de salaire d’un apprenti varient suivant le type de contrat et s’établit sur la base de plusieurs éléments. Le salaire d’un alternant est ainsi défini en fonction de son expérience, son âge, son niveau d’études à l’entrée ou du nombre d’années d’exercice du contrat.

Quel est le salaire d’un apprenti en contrat d’apprentissage en 2021 ?

Suite  au vote de la loi “Avenir professionnel” en 2018, le contrat d’apprentissage a connu plusieurs réformes qui concernent notamment la rémunération d’un apprenti.

L’âge et le nombre d’année d’exécution du contrat définissent toujours le niveau de rémunération d’un alternant en contrat d’apprentissage.

Le calcul du salaire est basé sur le SMIC mensuel brut (1 589,47 euros au 01 octobre 2021) ou du salaire minimum conventionnel de branche (si existant et plus favorable à l’apprenti). Les niveaux de salaires sont ensuite catégorisés en fonction de l’âge de l’apprenti :

  • les mineurs (moins de 18 ans)
  • les apprentis de 18 à 20 ans
  • les apprentis de 21 à 25 ans
  • les apprentis de 26 à 30 ans

La rémunération est également progressive selon l’année d’exécution du contrat. Par exemple, pour un alternant de moins de 18 ans en première année de contrat d’apprentissage, le salaire s’élève à 27 % du SMIC, alors qu’il est de 39% pour la deuxième année et 55% pour la troisième année.

La majoration du salaire de l’apprenti d’une année du contrat à une autre intervient obligatoirement le premier jour suivant l’issue de chaque année d’exécution du contrat.

Par ailleurs, le changement de taux de rémunération d’un apprenti en fonction de sa tranche d’âge (18,21 ans ou 26 ans) intervient le premier jour du mois qui suit son anniversaire (par exemple : pour un apprenti né le 13 avril, le salaire changera le 01 mai suivant).

En cas de partage du temps de travail entre plusieurs employeurs, le taux de rémunération est calculé selon le nombre d’heures réalisées dans l’entreprise. Concernant les heures supplémentaires, les procédures de rémunération sont les mêmes que celles appliquées aux travailleurs de l’entreprise.

Avantages en nature

L’employeur peut prévoir des retenus sur la rémunération d’un apprenti en contrepartie d’avantages en nature (logement, nourriture) prévus par le contrat d’apprentissage mais dans la limite de 75% du salaire minimum.

Prolongation de contrat

Si le contrat d’apprentissage est prolongé (redoublement, réorientation spécialisation complémentaire), le salaire minimum de l’apprenti est alors équivalent à celui de la dernière année.

Contrats d’apprentissage successifs

En cas de succession de plusieurs contrats d’apprentissage par le même apprenti, et ce même s’il exerce pour différents employeurs, sa rémunération doit au minimum être égale au dernier salaire perçu pour la dernière année de son précédent contrat, lorsque celui-ci a conduit à l’obtention du titre ou diplôme préparé.

L’article D6222-29 du Code du travail ne précise pas de délai entre la succession des contrats d’apprentissage, le texte précise simplement que “lorsqu’un apprenti conclut un nouveau contrat d’apprentissage avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à celle à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d’exécution du contrat précédent“.

Cette mesure ne s’applique qu’en cas de succession de contrats d’apprentissage et ne prend pas en compte les contrats de professionnalisation.

Salaires de licence et master

Il faut également noter que les apprentis en Licence et en Master 2 sont rémunérés sur la base de la deuxième année d’exécution du contrat.

Licence et Master sont deux cycles de formation distincts et un apprenti inscrit en Master après une formation de Licence touchera un salaire correspondant à la 1ere année du contrat d’apprentissage.

La préparation d’un Master 2 étant consécutive d’une première année d’études, le salaire de l’apprenti correspond à une deuxième année d’exécution du contrat d’apprentissage en vertu de l’article D.6222-28-1 du code du travail.

De même, la préparation d’une licence professionnelle en un an prévoit une rémunération correspondant à celle fixée pour une deuxième année d’exécution du contrat (art. D6222-32).

Cette disposition ne concerne pas le salaire d’un apprenti en Bachelor dont l’intégration aurait eu lieu directement en 3eme année après un diplôme de niveau bac+2.

Les niveaux de salaire en alternance sont fixés par le cadre légal comme une base minimale de rémunération mais rien n’interdit à l’employeur de proposer une rémunération plus avantageuse.

Plus que jamais, le secteur du Digital offre des rémunérations attractives et de belles opportunités professionnelles.

Se former par la pratique au Digital, c’est l’assurance d’éviter le chômage, tout en bénéficiant d’un salaire confortable et de bonnes perspectives d’évolution.

En moyenne, en démarrage de carrière, un bootcampeur peut prétendre à une fourchette de salaire allant de 28K€ à 35K€ bruts. Cette rémunération peut évoluer de 5 à 10k€ bruts, voire plus, au bout de seulement 3 ans d’expérience, selon le profil et l’expertise.

Processus d'admission

Nos formations sont ouvertes à toute personne souhaitant acquérir de nouvelles connaissances et/ou approfondir ses compétences. Le recrutement prend fortement en considération les soft skills, la capacité à raisonner, la volonté d’apprendre et de réussir.

Des prérequis sont souhaités (Bac+2/Bac+3 à minima), mais nous privilégions toutefois les soft-skills et les capacités d’adaptation, les aptitudes et l’envie du candidat.

Par ailleurs, le candidat doit avoir a minima une bonne compréhension des outils pack office (et graphiques pour la formation UX/UI Design) et maitriser obligatoirement la langue française (oral et écrit).

Nous vous invitons à postuler directement sur la page prévue à cet effet ici.

Une fois votre candidature reçue, vous recevrez un email de confirmation et de planification d’un entretien téléphonique. Cet entretien consiste en une discussion de 30-40 minutes environ, pour apprécier votre motivation, votre parcours et personnalité.

Au terme de l’entretien, vous êtes convié à un entretien collectif pour rentrer en profondeur dans le programme et évaluer vos aptitudes.

Enfin, un dossier de candidature complet vous sera transmis et sera à retourner au Service Admissions.

Une réponse d’acceptation sera communiquée par email sous 72h.

Financement des formations

Formation finançable et gratuite, sous condition.
Si, Financement personnel souhaité : 7 600€ (éligible au CPF)
Sous contrat d’apprentissage (prise en charge par l’OPCO) : 0
Sous contrat de professionnalisation (prise en charge par l’OPCO) : 0

Dispositifs applicables :
– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)
– Stage alterné (financé par l’étudiant)
– Financement personnel (financé par l’étudiant)
– CPF, AIF, AIRE, CSP

Pour réserver votre place, il est nécessaire de verser un acompte de 600 euros dont 100 euros de frais de dossier et d’envoyer votre dossier de candidature au Service Admissions.

Formation finançable et gratuite, sous condition.
Si, Financement personnel souhaité : 7 600€ (éligible au CPF)
Sous contrat d’apprentissage (prise en charge par l’OPCO) : 0
Sous contrat de professionnalisation (prise en charge par l’OPCO) : 0

Dispositifs applicables :
– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)
– Stage alterné (financé par l’étudiant)
– Financement personnel (financé par l’étudiant)
– CPF, AIF, AIRE, CSP

Le Service Financement est à vos côtés pendant tout le processus pour vous aider dans vos démarches de prise en charge des frais de formation, selon votre choix de financement.

Oui, dans le cadre d’une formation professionnelle et continue. The BRIDGE École-Entreprises est un organisme de formation professionnelle-CFA The BRIDGE École-Entreprises, enregistré sous le numéro 11922251192, CODE UAI :0922969C, Datadocké, Qualiopi et délivrant des diplômes RNCP niveau 6 (Bac+4) et 7 (Bac+5)