Parcours

Formation Bootcamp
Traffic Management
Diplôme Bac+3 ou Bac+5 selon le niveau d'entrée

Campus

Paris - Nanterre (92)

Durée

Bootcamp Traffic Management 3 mois
Alternance Traffic Management sur 12 ou 24 mois
Parcours 3 ans ou 5 ans
(selon niveau d'entrée)

Rentrée

Janvier-Février, Avril-Mai et Septembre-Octobre de chaque année

DEVENIR TRAFFIC MANAGER


TRAFFIC MANAGER : LE METIER


Le Traffic Manager (responsable gestion de trafic web) a pour mission d’optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web (référencement, partenariats…) afin de donner de la visibilité au site, de générer le maximum de trafic et de chiffre d’affaires. Il intervient sur plusieurs fronts. Sa mission ? Augmenter l’audience d’un site web. Le Traffic Manager propose des stratégies marketing sur mesure qui tiennent compte des besoins et des moyens du compte pour lequel il intervient. Il réalise une veille concurrentielle régulière afin de pouvoir adapter et améliorer son plan d’action lorsque cela est nécessaire.
Cliquer sur : Découvrez les chiffres de la formation Traffic Management

Déroulé

 

Ateliers en journée : des coachs par expertise
Agence-École : en journée, de 10h à 18h30, sur la base de 20 heures minimum obligatoires par semaine. Travail sur cas réels et apprentissage par la pratique sur des sujets spécifiques.

  • Alternance Traffic Management 

Mission en entreprise – contrat d’alternance ou contrat de professionnalisation  – 4 jours en entreprise / 1 jour de perfectionnement et coaching à l’école – 35 heures / semaine.

Durée :

  • 3 mois soit 399 heures en centre (présentiel et/ou distanciel)

– 12 à 15 heures d’ateliers du jour
– 20 heures d’agence école par semaine, et préparation au retour à l’emploi.

  • Alternance Traffic Management – 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école – perfectionnement et coaching.

Objectifs

A l’issue des formations Traffic Management, l’apprenant est capable de :

  • Appréhender l’écosystème digital et connaître quels sont les différents canaux publicitaires
  • Comprendre les différents modèles économiques liés aux canaux digitaux
  • Apprendre à traiter le digital d’un point de vue expert et sous un angle business
  • Connaître le fonctionnement des moteurs de recherches
  • Analyser des données ad / site centric et savoir interpréter les performances des publicités et le parcours utilisateur
  • Développer son esprit de synthèse et être performant tant dans sa gestion du temps que dans l’optimisation des campagnes
  • Apprendre à challenger le statu quo et chercher en permanence l’amélioration des performances et l’atteinte des objectifs de son client
  • Aiguiser son esprit de curiosité, savoir chercher les informations, benchmarker, tester
  • Collaborer tant avec ses collègues, qu’avec les “clients” : faire en sorte de devenir une extension des équipes du client
  • Optimiser son autonomie en apprenant à s’organiser, gérer son temps de travail
  • Apprendre à “reporter”, évangéliser et vulgariser son métier auprès de son client

Les outils utilisés lors du Bootcamp Traffic Management

Programme

Connaissances à assimiler :

• Définir, planifier et mettre en place la stratégie digitale en fonction des objectifs
de son client
• Améliorer les performances et maximiser le ROI des campagnes marketing
• Mettre en place une stratégie marketing qui utilise différents canaux
d’acquisition : SEA, Social Media, SEO, emailing, UX-UI
• Développer le revenu, le trafic et atteindre les objectifs fixés en SEA et à travers les
principaux canaux de publicité payants (Facebook, Amazon, programmatique…)
• Elaborer des stratégie d’optimisation du référencement naturel des sites internet
(SEO)
• Maîtriser les outils d’analyses d’audience et de trafic : Google Analytics, Google
Data Studio…
• Gérer des projets : être le liant entre différents services (marketing, revenue
management, etc.) et s’assurer d’avoir toutes les informations afin de relayer les
bons messages au bon moment

Compétences à acquérir :

• Développer le revenu, le trafic et atteindre les objectifs fixés en Marketing Digital
• Améliorer les performances et maximiser le ROI des campagnes des canaux paid notamment
grâce à l’optimisation des campagnes SEA entres autres : structure du compte, mots clés,
annonces, enchères, pages de destination, allocation budgétaire, etc.
• Améliorer la visibilité, s’assurer de la qualité du trafic généré via les réseaux Google, Bing,
Yahoo au travers des campagnes search, display, vidéos, shopping, etc.
• Créer des synergies SEA avec d’autres départements (SEO/UX…)
• Développer une stratégie digitale pour sa marque/son client sur du multicanal, incluant les réseaux sociaux et l’emailing.

Bootcamp en centre

  • Fast Track
    Module de 2 semaines : acquisition rapide des connaissances et des techniques de base.
  • Paid Search / Paid Media
    – Réaliser un audit afin de mettre en exergue les problématiques et apporter des recommandations
    – Faire des prévisions de trafic, d’investissements et de CA/lead
    – Analyser les différents canaux d’acquisition
    – Développer le revenu, le trafic et atteindre les objectifs fixés en Paid Search / Paid Media et à
    travers les principaux canaux de publicité payants (Facebook, programmatique, etc.)
    – Définir et argumenter son parti pris quant à la sélection des plateformes, l’objectif des
    campagnes, la typologie de ciblage utilisée, le choix de formats, etc.
    – Comprendre l’impact des canaux publicitaires sur les parcours utilisateurs
    – Améliorer les performances et maximiser le ROI des campagnes SEA et des canaux paid grâce à
    des techniques d’optimisation des campagnes : structure du compte, mots clés, annonces,
    enchères, pages de destination, allocation budgétaire, etc.
    – Créer et paramétrer les campagnes : objectifs des campagnes, tracking des conversions,
    ciblage (géographique, linguistique …), budget & système d’enchères (manuel ou
    automatique), annonces et extensions, automatisation et gestion des flux (shopping,
    extensions, etc.)
    – Référencement marketplace (Amazon Ads, Cdiscount Ads…)
  • SEO
    Réaliser des audits 360
    – Audit technique
    – Audit sémantique
    – Audit popularité
    Mettre en place et animer une stratégie SEO
    – Maîtriser les 3 piliers du SEO : technique, sémantique et popularité
    – Savoir référencer un contenu dans les résultats des moteurs de recherche selon sa typologie
    (contenus, images, vidéos, localité, podcast…) et les exigences des algorithmes.
    – Déterminer le fonctionnement d’un moteur de recherche, comment les robots naviguent à
    travers le web et quels indicateurs (valorisants et pénalisants) sont utilisés afin de classer un
    contenu dans les résultats de recherche
    – Comprendre comment les serveurs, bases de données, et applications web interagissent.
    – Maîtriser les techniques d’optimisation On/Off Page (contenu, linking, sémantique,
    arborescence, maillage, structure technique …).
  • Growth Hacking
    Tester et adapter les actions d’acquisition en vue d’obtenir une croissance exponentielle
    – Réaliser de l’AB Testing pour apprécier les actions en temps réel des internautes sur une
    interface donnée (AB Tasty, Hotjar)
    – Adapter la stratégie, les KPI et le budget en fonction des résultats obtenus sur les différents
    tests
    Elaborer une stratégie commerciale et marketing
    – Analyse de l’écosystème de l’entreprise : vision, concurrence, clients (B-to-B et B-to-C),
    marché
    – Accompagner la transformation digitale en entreprise
    – Techniques de Growth Hacking
    – Réalisation de benchmark
    – Audit stratégique et réalisation de Case study
  • Data & Analytics
    Identifier des indicateurs clés de performance (KPI) selon les objectifs de l’entreprise
    – Implémenter Google Analytics et Google Tag Manager sur un site internet
    – Visualiser et interpréter les données analysées via Google Data Studio
    – Utiliser la donnée analysée afin d’orienter les futures actions marketing
    Tirer profit des bases de données via des outils de CRM et la Big Data
  • Community Management
    Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
    Animer une communauté et gérer la e-réputation d’une entreprise
    Mettre en place une synergie entre la stratégie des réseaux sociaux et les autres leviers
    d’acquisition :
    – Création et optimisation de campagnes Social Ads
    – Diffusion d’articles de blogs SEO-friendly
    Assurer un lien avec les différents médias utilisés par l’entreprise : forum, site, plateforme vidéo
  • Gestion de projet et veille
    Définir, planifier et mettre en place la stratégie digitale en fonction des objectifs de l’entreprise
    – Comprendre un brief et formaliser la réponse
    Être au fait des tendances et des évolutions du marché
    – Automatiser la veille dans le but de faciliter l’accès à l’information
    – Présenter sa veille devant un groupe : conférence, réunion, vidéo, rédaction d’articles…
    – Passer les différentes certifications digitales : Google Ads, Google Tag Manager, Ateliers
    Google Numériques, Facebook Blueprint, Google Analytics
    Orchestrer une synergie entre les différents départements digitaux
    – Animer une réunion
    – Comprendre les impératifs et contraintes des entités
    – Communiquer avec les différents collaborateurs des Business Unit
    – Prise de parole en public

Alternance

  • Ateliers pratiques : Format comité de pilotage
  • Mise en situation professionnelle sur la base des problématiques rencontrées quotidiennement en
    entreprise
    – Prise de parole en public
    – Analyse des sites web géré
    – Recommandations & optimisations
  • Accompagnement à la préparation des épreuves de validation des blocs de compétences

Mode d’évaluation

  • Contrôle continu : Le mode d’évaluation et de contrôle des bootcampeurs s’effectue tout au long de la formation. Chaque restitution d’étude de cas, présentation, ou dans le cadre de workshops d’équipe, le bootcampeur est contrôlé sur sa capacité à comprendre, trouver des solutions, restituer, fédérer et travailler en équipe. Des cas pratiques pour tester l’aptitude à raisonner. Des défis pour challenger les équipes.
  • Epreuve finale face à un jury de professionnels
  • Evaluation certificative : projet individuel + soutenance orale

Moyens pédagogiques et techniques

Accès aux outils : Screaming Frog, SEMRush, Ahrefs, Majestic, YourTextGuru, Google Search  Console, Google Keyword Planner, Google Analytics, Google Looker Studio, Phantombuster, Figma, Microsoft Office, Google Suite, Zapier, Make, Adobe …
• 5 salles de formation équipées
• Ordinateurs sous mac dans toutes les salles de formation
• Emargement via EduSign
• Solution télé présentielle : classe virtuelle et visioconférence via Microsoft Teams
• Canaux de discussions internes via Slack
• Intranet : plateforme d’évaluation
• 3 coachs facilitateurs en présentiel/distanciel en plus du corps professoral : UX-UI Design, Traffic Management/Growth, SEO

Accès gratuit aux Outils SEO sous licence selon la durée accordée par les propriétaires des outils :  Screaming frog, Botify, Monitorank, Ranxplorer, MyPoseo, Yooda, SEMRush, SEOQuantum Searchmetrics, Ahrefs, Majestic, Linkody, Search Console, Google Keyword Planner, Google Analytics, Data Studio…

Solution télé-présentielle : classe virtuelle , visioconférence

 

Méthodes mobilisées

Méthode agile, travail équipe, peer to peer learning, learning by doing,coaching individuel et/ou collectif

Centre de formation

PARIS- NANTERRE – 600 M2

 

Tarif

Formation finançable à titre personnel ou prise en charge, sous condition.

Bootcamp :

Si financement personnel* souhaité : 7 960€ TTC

Alternance :

Sous contrat d’apprentissage : 0
Sous contrat de professionnalisation : 0

Dispositifs applicables :
– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)
– Financement personnel (financé par l’étudiant)
– CPF, AIF, AIRE, CSP

*Pour le financement personnel, le montant de la formation est payable en 1, 2 ou 3 fois. Un acompte de 600€ dont 100€ de frais de dossier vous sera demandé lors de votre inscription. Ce n’est qu’après validation de votre dossier/candidature et réception de cet acompte que votre place sera réservée. Si vous avez besoin d’un plan de financement personnalisé, merci de vous rapprocher du Service Admissions.

Tarif entreprise – salarié – reclassement : sur devis.

The BRIDGE Ecole-Entreprises vous accompagne dans votre insertion professionnelle en s’appuyant sur son large réseau d’entreprises partenaires et/ou en vous apportant un coaching soutenu dans vos démarches !

Un service placement exclusif jusqu’à l’embauche mettant en œuvre des opérations d’accompagnement au placement telles que :

  • optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux professionnels ;
  • support dans la création de CV’s et portfolio ;
  • speed meeting (orientation) ;
  • proposition d’offres d’emploi (stage et embauche) des entreprises partenaires ;
  • accompagnement à la structuration de la recherche d’emploi ;
  • simulation d’entretiens ;
  • lettres de motivation ;
  • coaching continu : ateliers de prise de parole en public, de confiance en soi et langage corporel ;
  • négociation et session de recrutement : job dating, négociation salariale et mise en relation (networking) ..

Une méthodologie rigoureuse

Modalités d’inscription

Candidature : CV + Entretien, Test. Réponse sous 72h.

Public

Etudiants diplômés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, toute personne souhaitant acquérir de nouvelles connaissances et/ou approfondir ses compétences.
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter la référente handicap Victoria VIDAL handicap@the-bridge.fr , en précisant dans l’objet : “Demande handicap” et consulter les modalités d’accompagnement et d’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap : Accompagnement des personnes en situation de handicap – The Bridge Ecole (the-bridge-ecole.fr)

 

Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre Service Admission par mail ou par téléphone.

Service Admission

Mail : service-admissions@the-bridge.fr 
Téléphone :  01 88 75 70 00 

 

Référent mobilité : Louryagan THIRUGNANASAMBATHAN (placement@the-bridge.fr)
Référente handicap : Victoria VIDAL (handicap@the-bridge.fr)
Référente égalité/diversité : Nassim BOURAS (contact@the-bridge.fr)

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter la référente handicap Victoria VIDAL handicap@the-bridge.fr , en précisant dans l’objet : “Demande handicap” et consulter les modalités d’accompagnement et d’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap : Accompagnement des personnes en situation de handicap – The Bridge Ecole (the-bridge-ecole.fr)

 

Pour viser : Titre Professionnel RNCP – Niveau 7 – Bac + 5

Certificateur : YNOV

Date d’enregistrement : 31 mai 2024

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : L’intégralité de la certification s’obtient par la
validation des trois blocs des compétences du Titre Professionnel visé.
Equivalences : Titre Professionnel de niveau 7 équivalent à Bac+5
Passerelles : retrouvez l’information ici RNCP39092 – Expert en création digitale (francecompetences.fr)

DEBOUCHES

• Traffic Manager
• UI designer
• Web designer
• Chargé de communication digitale
• Chargé de veille technologique et stratégique
• Web marketeur
• Web réalisateur
• Référenceur
• Intégrateur multimédia
• Réalisateur multimédia
• Infographiste 2D/3D
• Concepteur intégrateur internet
• Animateur 2D/3D
• Designer d’interactivité
• Assistant chef de projet multimédia
• Lead UI designer
• Concepteur multimédia
• UX designer
• Architecte d’information
• Directeur de projet
• Directeur de création interactive
• Directeur d’agence web

Pour viser : Titre Professionnel RNCP – Niveau 6 – Bac + 3

Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION

Date d’enregistrement : 01/06/2021

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : L’intégralité de la certification s’obtient par la validation des trois blocs des compétences du Titre Professionnel visé.
Equivalences : Titre Professionnel de niveau 6 équivalent à Bac+3.
Passerelles : retrouvez l’information ici https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35634

DEBOUCHES

• Traffic Manager
• UI designer
• Web designer
• Chargé de communication digitale
• Chargé de veille technologique et stratégique
• Web marketeur
• Web réalisateur
• Référenceur
• Intégrateur multimédia
• Réalisateur multimédia
• Infographiste 2D/3D
• Concepteur intégrateur internet
• Animateur 2D/3D
• Designer d’interactivité
• Assistant chef de projet multimédia
• Lead UI designer
• Concepteur multimédia
• UX designer
• Architecte d’information
• Directeur de projet
• Directeur de création interactive
• Directeur d’agence web

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