Parcours

Formation bootcamp
SEO / référencement naturel

Campus

Paris-Levallois (92)
Paris-Montparnasse (75)
Paris-Arcueil (92)

Durée

10 Mois :
15 Sem. + 6 mois de stage

Rentrée

Janvier,
Avril et Septembre

DEVENIR CONSULTANT SEO


Suivez la formation intensive bootcamp « Consultant SEO », conçue et dispensée par des professionnels du Search, issus des plus grandes agences SEO. Formation bootcamp sur 15 semaines + 6 mois de Stage en entreprise permettant l’acquisition de compétences et l’apprentissage du métier, tout en facilitant l’insertion professionnelle.

Employabilité : Plus de 80% des bootcampeurs SEO placés en CDI à l’issue du bootcamp en agence ou chez l’annonceur.

CONSULTANT SEO : LE METIER


Le Responsable SEO ou Référenceur définit, élabore et met en œuvre la stratégie de SEO (Search Engine Optimisation) pour un site web. Son objectif est de parvenir à référencer au mieux son site internet dans les moteurs de recherche de façon gratuite (optimisation technique, sémantique, éditoriale et popularité).

Le Programme du Bootcamp SEO

Formation intensive Bootcamp SEO sur 10 Mois15 Semaines + 6 mois de Stage, conçue et dispensée par des professionnels du SEO.

Cette formation Bootcamp SEO se partage en deux temps :

  • Part-Time Program sur 15 Semaines : les ateliers sont dispensés 3 à 4 soirs par semaine, interventions guest les autres soirs de la semaine ou en journée. L’apprentissage au sein de l’Agence-École a lieu en journée, de 10h à 18h30, sur la base de 20 heures minimum obligatoires par semaine : travail sur cas réels et apprentissage par la pratique sur des sujets spécifiques ;
  • Stage de 6 mois : mission en entreprise – stage conventionné – sur la base de 35 heures / semaine.

Durée : 400 heures en centre (présentiel et/ou distanciel) – 9 à 12 heures d’ateliers du soir par semaine soit 130 heures et 25 heures d’agence école par semaine soit 270 heures, et préparation au retour à l’emploi.

La formation SEO présente l’ensemble des techniques de référencement naturel, les outils clés du marché, d’analyse de crawl et de la performance, et permet à chacun des stagiaires une mise en pratique intensive. Travaux sur cas réels d’entreprises

Et permet ainsi au stagiaire de :

  • Connaître l’ensemble des modèles économiques du web en fonction de l’activité de l’entreprise (e-commerce/corporate, B-to-C/B-to-B …) et son marché.
  • Savoir référencer un contenu dans les résultats des moteurs de recherche selon sa typologie (contenus, images, vidéos, localité, podcast…) et les exigences des algorithmes. – Identifier et caractériser les typologies de recherche des internautes (texte, vocal, image) et leur contexte (desktop, mobile, tablette).
  • Déterminer le fonctionnement d’un moteur de recherche, comment les robots naviguent à travers le web et quels indicateurs (valorisants et pénalisants) sont utilisés afin de classer un contenu dans les résultats de recherche.
  • Comprendre comment les serveurs, bases de données, et applications web interagissent.
  • Maîtriser les techniques d’optimisation On/Off Page (contenu, linking, sémantique, arborescence, maillage, structure technique …).
  • Savoir optimiser la popularité Web d’une plateforme via son maillage externe et les réseaux sociaux.
  • Gérer un projet SEO au quotidien ; orchestrer une refonte, prioriser les sujets, assurer les plannings, diriger une équipe de production et mettre en place un bilan des performances.
  • Savoir utiliser les différents outils du référenceur : outils de monitoring de performances SEO, crawlers, analyse statistiques, logs serveurs (Botify, ahrefs, majestic, myposeo, RanxPlorer, Yooda, Screaming Frog, Monitorank,Sem Rush …)

Déroulé :

  • Modèles économiques du Web / Monétisation
  • Codes et fonctionnement de la recherche Web
  • Contenu Web (Diversité, formes, optimisations) / Images / Vidéos / PDF
  • Fonctionnement des moteurs (Google)
  • Étude sémantique
  • Outil de positionnement : Fonctionnement, présentation et Paramétrage
  • Maillage comme outil de Boost Interne
  • Techniques d’optimisation On-Page/Site (Regex)
  • Bases de l’architecture web
  • SEO Local / GMB / SEO International / Optimiser sa performance / AMP
  • Optimiser sa popularité Web / LinkBaiting / Recherches Spots
  • Audit de popularité
  • Animation éditoriale : rédaction et optimisation de contenus, FAQ, guide,lexique, blog, calendrier éditorial, marronnier, cocon sémantique
  • Apport de la Data / SEO
  • SEO News
  • Refonte / Migration
  • Mesurer son audience
  • Dashboarding personnalisé et automatisé, suivi des performances, Datastudio
  • Pilotage / Gestion de projets agile
  • Comparateurs / Annuaires / Agrégateurs
  • Audit global : étapes, entonnoir, présentation
  • Prise de parole en public et langage corporel

Syllabus SEO By The Bridge Ecole-Entreprises

Les outils SEO utilisés lors du Bootcamp SEO

Les partenaires SEO de l'école

Feuille de route du Bootcamp SEO

  • Modèles économiques du Web / Monétisation
  • Codes et fonctionnement de la recherche Web
  • Contenu Web (Diversité, formes, optimisations) / Images / Videos / PDF
  • Fonctionnement des moteurs (Google)
  • Etude sémantique
  • Outil de positionnement : Fonctionnement, présentation et Paramétrage
  • Maillage comme outil de Boost Interne
  • Techniques d’optimisation On-Page/Site
  • Bases de l’architecture web
  • SEO Local / GMB
  • SEO International
  • Optimiser sa performance / AMP
  • Optimiser sa popularité Web
  • LinkBaiting / Recherches Spots
  • Audit de popularité
  • Animation éditoriale : rédaction et optimisation de contenus, FAQ, guide, lexique, blog, calendrier éditorial, marronnier, cocon sémantique
  • Apport de la Data / SEO
  • SEO NEWS
  • Refonte / Migration
  • Mesurer son audience (GA, Adobe, AT Internet)
  • Dashboarding personnalisé et automatisé, suivi de sperformances, Datastudio
  • Pilotage / Gestion de projets Agile
  • Comparateurs / Annuaires / Agrégateurs
  • Audit Global : Étapes, entonnoir, présentation
  • Outils de crawl et analyse de logs. Exemple : Botify, monitoring, Ahref, SEMRUSH …
  • Base du développement Web (HTML, CSS et développer un site web)
  • Passage des certifications Google : fondamentaux, analytics, data studio, SEA …
  • Atelier de prise de parole en public et langage corporel

Les Projets SEO

  • Projet Pecha Kucha SEO
  • Projet Fast Track SEO
  • Projet Agence Ecole SEO
  • Projet SEO Global :
    Technique, Sémantique, Popularité
  • Projet SEO technique & Tools SEO
  • Projet SEO Local – GMB
  • Projet SEO Analytics
  • Projet Prise de Parole SEO
  • Projet Développement Web SEO
  • Guest Session : SEO, SXO, ASO, Growth Hacking
  • Rating final SEO
  • Epreuve finale

Les focus lors Bootcamp SEO :

Introduction au référencement : définition et différences entre le référencement et le positionnement, impact du référencement sur l’activité et la fréquentation des sites Web, description des principaux moteurs de recherche et des acteurs du référencement. types de référencement (payant, naturel, portails spécialisés ou régionaux), bien utiliser les moyens disponibles.

Méthodes d’optimisation : exploitation de la recherche universelle (vidéos, actualités, cartes, blogs), les facteurs techniques favorisants et bloquants, analyse de la stratégie des concurrents, développement de la popularité d’un site Web : calcul de popularité et leviers d’amélioration, utilisation des réseaux sociaux et services Web 2.0.

Bien rédiger pour le web : choix d’un nom de domaine référençable, choix du champ lexical à utiliser et des mots clés, bonnes pratiques de rédaction du contenu (favorisant un référencement en longue traîne), bonnes pratiques de rédaction des titres et des descriptifs, générateurs, définition, approfondissement et densité des mots clefs sur une page Web, analyse de la concurrence et audit de mots clefs, tests de positionnement, mise en pratique.

Approfondissement sur l’optimisation du site Web : optimisation de site et de page. Méthodologie de positionnement, panorama des mauvaises pratiques entrainant un risque d’exclusion du site. Mise en pratique.

Suivi des résultats SEO : méthodologie de planification de suivi et des mises à jour, panorama des outils disponibles, les acteurs de la mesure d’audience et les indicateurs clefs de performance, analyse des résultats, statistique de la fréquentation (origine, mots clefs) et actions correctives, suivi du positionnement du site.

Le mode d’évaluation et de contrôle des bootcampeurs s’effectue tout au long de la formation. Chaque restitution d’étude de cas, présentation, ou dans le cadre de workshops d’équipe, le bootcampeur est contrôlé sur sa capacité à comprendre, trouver des solutions, restituer, fédérer et travailler en équipe. Des cas pratiques pour tester l’aptitude à raisonner. Des défis pour challenger les équipes. Une épreuve finale face à un jury de professionnels.

L’agence-école, l’apprentissage par la pratique : 

  • Encadrés et coachés par des seniors reconnus (+ de 10 ans d’expérience dans les grandes agences de communication digitale) ;
  • Support sur des sujets « annonceurs » études, benchmark, résultats, livres blancs, production, reporting, etc. ;
  • Une méthodologie de travail éprouvée : progressive, rigoureuse et performante.

L’apprentissage au sein de l’Agence-École a lieu en journée, sur la base de 20 heures minimum obligatoires par semaine : travail sur cas réels et apprentissage par la pratique sur des sujets spécifiques :

  • Mise en pratique sur des sujets d’annonceurs/agences : gestion des problématiques et contraintes « agence » : prise de brief, réponse, outils, livrables … ;
  • Travail en équipe ;
  • Accompagnement & coaching tout le long de la réponse du brief ;
  • Passage des certifications GOOGLE et obtention des badges certifiants sur le développement web.

PARIS LEVALLOIS – 180 M2

  • 2 grandes salles de formation + Kitchenette ;
  • 10 Ordinateurs MAC, Écran TV, Tableaux et marqueurs ;
  • Accès gratuit aux Outils SEO sous licence :  Screaming frog, Botify, Monitorank, Ranxplorer, MyPoseo, Yooda, SEMRush, SEOQuantum Searchmetrics, Ahrefs, Majestic, Linkody, Search Console, Google Keyword Planner, Google Analytics, Data Studio …
  • Bureaux fixes et mobiles, fibre, wifi ;
  • War Room ;
  • LCMS – Outil All-In-One The BRIDG’ENGINE : Outil propriétaire proposant un environnement interactif à distance complet pour apprenants et formateurs (LCMS) et permet la création des supports pédagogiques (contenus) synchrones et asynchrones : module formation à distance ; La relation Ecole-Candidat ; La relation Ecole-Bootcampeurs-Profs-Entreprises ; Système d’évaluation du Stagiaire tout le long de sa formation ; La relation Ecole-Entreprises/Partenaires ; Stage et embauche ; Le suivi et le placement des Bootcampeurs ; MOOC.

PARIS MONTPARNASSE – 70 M2

  • 2 grandes salles de formation ;
  • 10 Ordinateurs PC, Écran TV ; Tableaux et marqueurs ;
  • Accès gratuit aux Outils SEO sous licence :  Screaming frog, Botify, Monitorank, Ranxplorer, MyPoseo, Yooda, SEMRush, SEOQuantum, Searchmetrics, Ahrefs, Majestic, Linkody, Search Console, Google Keyword Planner, Google Analytics, Data Studio …
  • Bureaux fixes et mobiles, fibre, wifi ;
  • LCMS – Outil All-In-One The BRIDG’ENGINE : Outil propriétaire proposant un environnement interactif à distance complet pour apprenants et formateurs (LCMS) et permet la création des supports pédagogiques (contenus) synchrones et asynchrones : module formation à distance ; La relation Ecole-Candidat ; La relation Ecole-Bootcampeurs-Profs-Entreprises ; Système d’évaluation du Stagiaire tout le long de sa formation ; La relation Ecole-Entreprises/Partenaires ; Stage et embauche ; Le suivi et le placement des Bootcampeurs ; MOOC.

PARIS ARCUEIL – 100 M2

  • 5 salles de formation ;
  • Écran TV, Tableaux et marqueurs – Bureaux fixes et mobiles, fibre, wifi ;
  • Accès gratuit aux Outils SEO sous licence :  Screaming frog, Botify, Monitorank, Ranxplorer, MyPoseo, Yooda, SEMRush, SEOQuantum, SearchMétrics, Ahrefs, Majestic, Linkody, Search Console, Google Keyword Planner, Google Analytics, Data Studio …
  • LCMS – Outil All-In-One The BRIDG’ENGINE : Outil propriétaire proposant un environnement interactif à distance complet pour apprenants et formateurs (LCMS) et permet la création des supports pédagogiques (contenus) synchrones et asynchrones : module formation à distance ; La relation Ecole-Candidat ; La relation Ecole-Bootcampeurs-Profs-Entreprises ; Système d’évaluation du Stagiaire tout le long de sa formation ; La relation Ecole-Entreprises/Partenaires ; Stage et embauche ; Le suivi et le placement des Bootcampeurs ; MOOC.

Solution télé-présentielle : classe virtuelle , visioconférence

The BRIDGE Ecole-Entreprises vous accompagne dans votre insertion professionnelle en s’appuyant sur son large réseau d’entreprises partenaires et/ou en vous apportant un coaching soutenu dans vos démarches !

Un service placement exclusif jusqu’à l’embauche mettant en œuvre des opérations d’accompagnement au placement telles que :

  • optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux professionnels ;
  • support dans la création de CV’s et portfolio ;
  • speed meeting (orientation) ;
  • proposition d’offres d’emploi (stage et embauche) des entreprises partenaires ;
  • accompagnement à la structuration de la recherche d’emploi ;
  • simulation d’entretiens ;
  • lettres de motivation ;
  • coaching continu : ateliers de prise de parole en public, de confiance en soi et langage corporel ;
  • négociation et session de recrutement : job dating, négociation salariale et mise en relation (networking) ..

Une méthodologie rigoureuse

Les agences SEO partenaires de l’école

Modalités d’inscription : Entretien, Test, Dossier

Des prérequis sont souhaités (Bac+2/Bac+3 à minima), mais nous privilégions très clairement les soft-skills et les capacités d’adaptation, les aptitudes et l’envie du candidat :

Les + : à l’aise à l’oral et une capacité à se présenter de manière simple et dynamique et à l’aise avec la suite Office et un niveau avancé dans l’utilisation d’Excel.

Les ++ : autodidacte ou de formation Sup (Bac+3)/École de commerce/Universitaire (e-Commerce, web, marketing), forte appétence ou premières expériences dans les domaines suivants :

  • Profil intrapreneurial, bonne culture web, goût pour les chiffres, rigoureux, créatif, force de proposition ;
  • Analyse de log, SEO On Site Technique, analyse sémantique, Netlinking ;
  • Familiers avec les principaux lanages web (HTML, CSS, JavaScsript) ;
  • Connaissances de WordPress ou de Magento ; Expérience dans le domaine du code informatique ;
  • Connaissances des outils ou équivalents : SEM RUSH, Screaming Frog, Majestic SEO, On Crawl, Google Analytics, Search Console.

Maitrise obligatoire de la langue française (oral et écrit)

Toute personne peut présenter sa candidature.

Prochaines Sessions du Bootcamp SEO :

  • Session SEO de Septembre 2020 : Lundi 7 Septembre 2020 au vendredi 18 Décembre 2020 (15 Semaines)
    Stage : Janvier à Juin 2021 (6 Mois).
  • Session SEO de Janvier 2021 : Lundi 4 Janvier 2021 au Vendredi 16 Avril 2021 (15 Semaines)
    Stage : Mai à Octobre 2021 (6 Mois).
  • Session SEO d’Avril 2021 : Lundi 19 Avril 2021 au vendredi 30 Juillet 2021 (15 Semaines)
    Stage : Septembre à Février 2022 (6 Mois).

Le tarif de la formation SEO de 10 mois s’élève à 7 480€ dont 100€ de frais de dossier, payable en 1, 2 ou 3 fois. Si vous avez besoin d’un plan de financement personnalisé, merci de vous rapprocher du Service Admissions.

Un acompte de 600€ dont 100€ de frais de dossier vous sera demandé lors de votre inscription. Ce n’est qu’après validation de votre dossier/candidature et réception de cet acompte que votre place sera réservée.

PUBLIC : étudiants diplômés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, toute personne souhaitant acquérir de nouvelles connaissances et/ou approfondir ses compétences.

Le tarif entreprise – salarié – reclassement, s’élève à 12 050€ H.T.

"Notre vocation est de mettre les bootcampeurs en situation réelle et en immersion face à des problématiques actuelles et factuelles."


— ADNANE BENTALEB
Directeur de programme « Formation Bootcamp SEO » et Animateur d'ateliers
Responsable SEO SeLoger Group / Logic-immo Group.

5 raisons de choisir The BRIDGE

Un concept novateur

Nos formations sont co-conçues avec les agences SEO référentes du marché.

Un réseau d’experts

Une communauté composée de professionnels, avec +  de 10 ans d’expérience.

Retour à l'emploi

Coaching & accompagnement jusqu’à l’embauche pour une  insertion réussie.

Une formation-action

Les bootcampeurs travaillent sur des cas réels issus du milieu professionnel.

Un suivi personnalisé

Nous accompagnons le bootcampeur afin qu'il soit opérationnel à l'issue de la formation.

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