Parcours

Formation Bootcamp
SEO
Diplôme Bac+3 ou Bac+5 selon le niveau d'entrée

Campus

Paris - Nanterre (92)

Durée

Bootcamp SEO 3 mois
Alternance SEO sur 12 ou 24 mois
Parcours 3 ans ou 5 ans
(selon niveau d'entrée)

Rentrée

Janvier-Février, Avril-Mai et Septembre-Octobre de chaque année

DEVENEZ EXPERT EN SEO ET RÉFÉRENCEZ DES SITES SUR GOOGLE


Êtes-vous prêt à révolutionner votre carrière dans le domaine du référencement naturel ? Notre formation SEO certifiante est conçue pour vous offrir toutes les compétences nécessaires pour référencer des sites sur Google avec succès. Apprenez à trouver les bons mots-clés, à maîtriser l’optimisation technique, à créer du contenu engageant et à améliorer la popularité de vos pages web. Grâce à notre formation SEO en ligne et en présentielle, vous développerez des compétences pratiques et théoriques qui vous positionneront en tant qu’expert en SEO.

CONSULTANT SEO : DÉCOUVREZ LE MÉTIER ET SES OPPORTUNITÉS


Le consultant SEO ou Référenceur définit, élabore et met en œuvre la stratégie de SEO (Search Engine Optimisation) pour un site web. Son objectif est de parvenir à référencer au mieux son site internet dans les moteurs de recherche de façon gratuite (optimisation technique, sémantique, éditoriale et popularité). Avec nos formations SEO certifiantes et diplômantes, vous obtiendrez une compréhension approfondie du référencement naturel. Si vous aspirez à devenir un expert en SEO, notre programme est votre tremplin vers le succès.
Cliquer sur : Découvrez les chiffres de la formation SEO.

Le Programme des formations SEO

Déroulé

Ateliers métier 
Interventions SEO Guest Expert
Agence-École : en journée, de 10h à 18h30, sur la base de 20 heures minimum obligatoires par semaine. Travail sur cas réels et apprentissage par la pratique sur des sujets spécifiques.

  • Alternance SEO

Mission en entreprise – contrat d’alternance ou contrat de professionnalisation – 4J Entreprise / 1J Perfectionnement et coaching SEO à l’école – 35heures/semaine.

Durée :

  • 3 mois soit 399 heures en centre (présentiel et/ou distanciel)

– 9 à 12 heures d’ateliers du soir par semaine soit 130 heures
– 25 heures d’agence école par semaine soit 270 heures, et préparation au retour à l’emploi.

  • 12 ou 24 mois en alternance SEO – 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école – perfectionnement et coaching SEO.

Objectifs

A l’issue des formations SEO, l’apprenant est capable de :

  • Connaître l’ensemble des modèles économiques du web en fonction de l’activité de l’entreprise (e-commerce/corporate, B-to-C/B-to-B …) et son marché.
  • Savoir référencer un contenu dans les résultats des moteurs de recherche selon sa typologie (contenus, images, vidéos, localité, podcast…) et les exigences des algorithmes.
  • Identifier et caractériser les typologies de recherche des internautes (texte, vocal, image) et leur contexte (desktop, mobile, tablette).
  • Déterminer le fonctionnement d’un moteur de recherche, comment les robots naviguent à travers le web et quels indicateurs (valorisants et pénalisants) sont utilisés afin de classer un contenu dans les résultats de recherche.
  • Comprendre comment les serveurs, bases de données, et applications web interagissent.
  • Maîtriser les techniques d’optimisation On/Off Page : contenu, linking, sémantique, arborescence, maillage, structure technique…
  • Savoir optimiser la popularité Web d’une plateforme via son maillage externe et les réseaux sociaux.
  • Gérer un projet SEO au quotidien ; orchestrer une refonte, prioriser les sujets, assurer les plannings, diriger une équipe de production et mettre en place un bilan des performances.
  • Savoir utiliser les différents outils du référenceur : outils de monitoring de performances SEO, crawlers, analyse statistiques, logs serveurs : Botify, ahrefs, majestic, myposeo, RanxPlorer, Yooda, Screaming Frog, Monitorank,Sem Rush…

Les outils SEO que vous aurez l'occasion d'utiliser pendant les formations SEO (selon disponibilité de l'outil)

Les partenaires SEO de l'école

Programme

Connaissances à assimiler :

• Savoir référencer un contenu dans les résultats des moteurs de recherche selon
sa typologie (contenus, images, vidéos, localité, podcast…) et les exigences des
algorithmes.
• Identifier et caractériser les typologies de recherche des internautes (texte, vocal,
image) et leur contexte (desktop, mobile, tablette).
• Comprendre comment les serveurs, bases de données, et applications webs
intéragissent.
• Maîtriser les techniques d’optimisation on/off page (contenu, linking, sémantique,
arborescence, maillage, structure technique…).
• Savoir optimiser la popularité web d’une plateforme via son maillage externe et
les réseaux sociaux.
• Gérer un projet SEO au quotidien : orchestrer une refonte, prioriser les sujets,
assurer les plannings, diriger une équipe de production et mettre en place un
bilan de performances.

Compétences à acquérir :

– Analyser et mettre en place une stratégie SEO
– Identifier les potentiels opportunités de visibilité et de traffic .
– Concevoir des stratégies de contenu
– Structurer ses réflexions
– Organiser sa roadmap : plannings, deadlines, réunions, priorités.

Le programme est dispensé par des professionnels du SEO.

  • Modèles économiques du Web / Monétisation
  • Codes et fonctionnement de la recherche Web
  • Contenu Web (Diversité, formes, optimisations) / Images / Vidéos / PDF
  • Fonctionnement des moteurs (Google)
  • Etude sémantique
  • Outil de positionnement : Fonctionnement, présentation et Paramétrage
  • Maillage comme outil de Boost Interne
  • Techniques d’optimisation On-Page/Site
  • Bases de l’architecture web
  • SEO Local / GMB
  • SEO International
  • Optimiser sa performance / AMP
  • Optimiser sa popularité Web
  • LinkBaiting / Recherches Spots
  • Audit de popularité
  • Animation éditoriale : rédaction et optimisation de contenus, FAQ, guide, lexique, blog, calendrier éditorial, marronnier, cocon sémantique
  • Apport de la Data / SEO
  • SEO NEWS
  • Refonte / Migration
  • Mesurer son audience (GA, Adobe, AT Internet)
  • Dashboarding personnalisé et automatisé, suivi de sperformances, Datastudio
  • Pilotage / Gestion de projets Agile
  • Comparateurs / Annuaires / Agrégateurs
  • Audit Global : Étapes, entonnoir, présentation
  • Outils de crawl et analyse de logs. Exemple : Botify, monitoring, Ahref, SEMRUSH …
  • Base du développement Web (HTML, CSS et développer un site web)
  • Passage des certifications Google : fondamentaux, analytics, data studio, SEA …
  • Atelier de prise de parole en public et langage corporel

Savoir-faire

Les stagiaires apprennent à maîtriser l’ensemble des compétences du SEO.

Introduction au référencement : définition et différences entre le référencement et le positionnement, impact du référencement sur l’activité et la fréquentation des sites Web, description des principaux moteurs de recherche et des acteurs du référencement. types de référencement (payant, naturel, portails spécialisés ou régionaux), bien utiliser les moyens disponibles.

Méthodes d’optimisation : exploitation de la recherche universelle (vidéos, actualités, cartes, blogs), les facteurs techniques favorisants et bloquants, analyse de la stratégie des concurrents, développement de la popularité d’un site Web : calcul de popularité et leviers d’amélioration, utilisation des réseaux sociaux et services Web 2.0.

Bien rédiger pour le web : choix d’un nom de domaine référençable, choix du champ lexical à utiliser et des mots clés, bonnes pratiques de rédaction du contenu (favorisant un référencement en longue traîne), bonnes pratiques de rédaction des titres et des descriptifs, générateurs, définition, approfondissement et densité des mots clefs sur une page Web, analyse de la concurrence et audit de mots clefs, tests de positionnement, mise en pratique.

Approfondissement sur l’optimisation du site Web : optimisation de site et de page. Méthodologie de positionnement, panorama des mauvaises pratiques entrainant un risque d’exclusion du site. Mise en pratique.

Suivi des résultats SEO : méthodologie de planification de suivi et des mises à jour, panorama des outils disponibles, les acteurs de la mesure d’audience et les indicateurs clefs de performance, analyse des résultats, statistique de la fréquentation (origine, mots clefs) et actions correctives, suivi du positionnement du site.

 

Projets SEO

  • Projet Pecha Kucha SEO
  • Projet Fast Track SEO
  • Projet Agence Ecole SEO
  • Projet SEO Global :
    Technique, Sémantique, Popularité
  • Projet SEO technique & Tools SEO
  • Projet SEO Local – GMB
  • Projet SEO Analytics
  • Projet Développement Web SEO
  • Guest Session : SEO, SXO, ASO, Growth Hacking
  • Rating final SEO
  • Epreuve finale

 

Mode d’évaluation

  • Projets : Le mode d’évaluation et de contrôle des apprenant s’effectue tout au long de la formation selon des projets. Chaque restitution d’étude de cas, présentation, ou dans le cadre de workshops d’équipe, le bootcampeur est contrôlé sur sa capacité à comprendre, trouver des solutions, restituer, fédérer et travailler en équipe. Des cas pratiques pour tester l’aptitude à raisonner. Des défis pour challenger les équipes.
  • Epreuve finale : à l’issue de l’alternance – évaluation par un jury de professionnels invités pour l’occasion ainsi que par l’équipe pédagogique (animateurs et coachs).
  • Evaluation certificative : projet individuel (mémoire professionnel + soutenance orale), projet
    collectif + soutenance orale

Moyens pédagogiques et techniques

Accès aux outils : Screaming Frog, SEMRush, Ahrefs, Majestic, YourTextGuru, Google Search  Console, Google Keyword Planner, Google Analytics, Google Looker Studio, Phantombuster, Figma, Microsoft Office, Google Suite, Zapier, Make, Adobe …
• 5 salles de formation équipées
• Ordinateurs sous mac dans toutes les salles de formation
• Emargement via EduSign
• Solution télé présentielle : classe virtuelle et visioconférence via Microsoft Teams
• Canaux de discussions internes via Slack
• Intranet : plateforme d’évaluation
• 3 coachs facilitateurs en présentiel/distanciel en plus du corps professoral : UX-UI Design, Traffic Management/Growth, SEO

Accès gratuit aux Outils SEO sous licence selon la durée accordée par les propriétaires des outils :  Screaming frog, Botify, Monitorank, Ranxplorer, MyPoseo, Yooda, SEMRush, SEOQuantum Searchmetrics, Ahrefs, Majestic, Linkody, Search Console, Google Keyword Planner, Google Analytics, Data Studio…

Solution télé-présentielle : classe virtuelle , visioconférence

 

Méthodes mobilisées

Méthode agile, travail équipe, peer to peer learning, learning by doing,coaching individuel et/ou collectif

Centre de formation

PARIS- NANTERRE – 600 M2

 

Tarif

Formation finançable à titre personnel ou prise en charge, sous condition.

Bootcamp :

Si financement personnel* souhaité : 7 960€ TTC

Alternance :

Sous contrat d’apprentissage : 0
Sous contrat de professionnalisation : 0

Dispositifs applicables :
– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)
– Financement personnel (financé par l’étudiant)
– CPF, AIF, AIRE, CSP

*Pour le financement personnel, le montant de la formation est payable en 1, 2 ou 3 fois. Un acompte de 600€ dont 100€ de frais de dossier vous sera demandé lors de votre inscription. Ce n’est qu’après validation de votre dossier/candidature et réception de cet acompte que votre place sera réservée. Si vous avez besoin d’un plan de financement personnalisé, merci de vous rapprocher du Service Admissions.

Tarif entreprise – salarié – reclassement : sur devis.

The BRIDGE Ecole-Entreprises vous accompagne dans votre insertion professionnelle en s’appuyant sur son large réseau d’entreprises partenaires et/ou en vous apportant un coaching soutenu dans vos démarches !

Un service placement exclusif jusqu’à l’embauche mettant en œuvre des opérations d’accompagnement au placement telles que :

  • optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux professionnels ;
  • support dans la création de CV’s et portfolio ;
  • speed meeting (orientation) ;
  • proposition d’offres d’emploi (stage et embauche) des entreprises partenaires ;
  • accompagnement à la structuration de la recherche d’emploi ;
  • simulation d’entretiens ;
  • lettres de motivation ;
  • coaching continu : ateliers de prise de parole en public, de confiance en soi et langage corporel ;
  • négociation et session de recrutement : job dating, négociation salariale et mise en relation (networking) ..

Un accompagnement efficace

Une méthodologie rigoureuse

Les agences SEO partenaires de l’école

Pour viser :  Titre Professionnel RNCP – Niveau 7 – Bac + 5

Certificateur : YNOV

Date d’enregistrement : 31 mai 2024

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : L’intégralité de la certification s’obtient par la
validation des trois blocs des compétences du Titre Professionnel visé.
Equivalences : Titre Professionnel de niveau 7 équivalent à Bac+5
Passerelles : retrouvez l’information ici RNCP39092 – Expert en création digitale (francecompetences.fr)

DÉBOUCHÉS
• Consultant SEO
• Rédacteur SEO
• Expert Technique SEO
• Expert Editorial SEO
• UI designer
• Web designer
• Chargé de communication digitale
• Chargé de veille technologique et stratégique
• Web marketeur
• Web réalisateur
• Référenceur
• Intégrateur multimédia
• Réalisateur multimédia
• Infographiste 2D/3D
• Concepteur intégrateur internet
• Animateur 2D/3D
• Designer d’interactivité
• Assistant chef de projet multimédia
• Lead UI designer
• Concepteur multimédia
• UX designer
• Architecte d’information

 

Pour viser : Titre Professionnel RNCP – Niveau 6 – Bac + 3

Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION

Date d’enregistrement : 01/06/2021

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : L’intégralité de la certification s’obtient par la validation des trois blocs des compétences du Titre Professionnel visé.
Equivalences : Titre Professionnel de niveau 6 équivalent à Bac+3.
Passerelles : retrouvez l’information ici https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35634

 

DÉBOUCHÉS

  • Consultant SEO
  • Rédacteur SEO
  • Expert Technique SEO
  • Expert Editorial SEO
  • UI designer
  • Web designer
  • Chargé de communication digitale
  • Chargé de veille technologique et stratégique
  • Web marketeur
  • Web réalisateur
  • Référenceur
  • Intégrateur multimédia
  • Réalisateur multimédia
  • Infographiste 2D/3D
  • Concepteur intégrateur internet
  • Animateur 2D/3D
  • Designer d’interactivité
  • Assistant chef de projet multimédia
  • Lead UI designer
  • Concepteur multimédia
  • UX designer
  • Architecte d’information
  • Directeur de projet
  • Directeur de création interactive
  • Directeur d’agence web

Modalités d’inscription

Candidature : CV + Entretien, Test. Réponse sous 72h.

Public

Etudiants diplômés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, toute personne souhaitant acquérir de nouvelles connaissances et/ou approfondir ses compétences.
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter la référente handicap Victoria VIDAL handicap@the-bridge.fr , en précisant dans l’objet : “Demande handicap” et consulter les modalités d’accompagnement et d’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap : Accompagnement des personnes en situation de handicap – The Bridge Ecole (the-bridge-ecole.fr)

 

L’Agence-École, l’apprentissage par la pratique : 

  • Encadrés et coachés par des experts reconnus (expérience au sein des grandes agences de communication digitale) ;
  • Support sur des sujets « annonceurs » études, benchmark, résultats, livres blancs, production, reporting, etc. ;
  • Une méthodologie de travail éprouvée : progressive, rigoureuse et performante.

L’apprentissage au sein de l’Agence-École a lieu en journée, sur la base de 20 heures minimum obligatoires par semaine : travail sur cas réels et apprentissage par la pratique sur des sujets spécifiques :

  • Mise en pratique sur des sujets d’annonceurs/agences : gestion des problématiques et contraintes « agence » : prise de brief, réponse, outils, livrables … ;
  • Travail en équipe ;
  • Accompagnement & coaching tout le long de la réponse du brief ;
  • Passage des certifications GOOGLE et obtention des badges certifiants sur le développement web.

Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre Service Admission par mail ou par téléphone.

Service Admission

Mail : service-admissions@the-bridge.fr 
Téléphone :  01 88 75 70 00 

 

Référent mobilité : Louryagan THIRUGNANASAMBATHAN (placement@the-bridge.fr)
Référente handicap : Victoria VIDAL (handicap@the-bridge.fr)
Référente égalité/diversité : Nassim BOURAS (contact@the-bridge.fr)

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter la référente handicap Victoria VIDAL handicap@the-bridge.fr , en précisant dans l’objet : “Demande handicap” et consulter les modalités d’accompagnement et d’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap : Accompagnement des personnes en situation de handicap – The Bridge Ecole (the-bridge-ecole.fr)

 

"Notre vocation est de mettre les bootcampeurs en situation réelle et en immersion face à des problématiques actuelles et factuelles."


— ADNANE BENTALEB
Coach principal du Bootcamp SEO et Animateur d'ateliers
Responsable SEO du groupe SeLoger.com

5 raisons de choisir The BRIDGE

Un concept novateur

Nos formations diplômantes RNCP Niveau 6 sont co-conçues avec les agences SEO référentes du marché.

Un réseau d’experts

Une communauté composée de professionnels, avec +  de 10 ans d’expérience.

Retour à l'emploi

Coaching & accompagnement SEO jusqu’à l’embauche pour une  insertion réussie.
Bootcamp SEO + Alternance SEO

Une formation-action

Les bootcampeurs travaillent sur des cas réels issus du milieu professionnel.
Bootcamp SEO intense, et alternance SEO pour du perfectionnement.

Un suivi personnalisé

Nous accompagnons le bootcampeur afin qu'il soit opérationnel à l'issue de la formation SEO, avec du coaching, mentoring et accompagnement SEO tout le long de la formation.

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