Parcours

Formation Bootcamp
SEO
Diplôme Bac+3 ou Bac+5 selon le niveau d'entrée

Campus

Paris - Nanterre (92)

Durée

Bootcamp SEO 3 mois
+ Alternance SEO sur 12 mois

ou

Full Alternance de 12 mois directement

Rentrée

Janvier, Avril et septembre de chaque année

Distanciel

Formez-vous à distance !

DEVENIR CONSULTANT SEO


Suivez notre Formation Bootcamp Diplômante “SEO” sur 3 mois env. (399h) + Alternance sur 12 mois (455 heures) ou notre Formation Diplômante “SEO” en alternance sur 12 mois (455h) conçues par des professionnels du Search, issus des plus grandes agences SEO. Nos formations pour devenir Consultant SEO permettent l’acquisition de compétences et l’apprentissage du métier, tout en facilitant l’insertion professionnelle.

Employabilité : Plus de 90% des bootcampeurs SEO recrutés à l’issue de la formation Bootcamp SEO en agence ou chez l’annonceur.

CONSULTANT SEO : LE METIER


Le Responsable SEO ou Référenceur définit, élabore et met en œuvre la stratégie de SEO (Search Engine Optimisation) pour un site web. Son objectif est de parvenir à référencer au mieux son site internet dans les moteurs de recherche de façon gratuite (optimisation technique, sémantique, éditoriale et popularité).

Le Programme de la Formation Bootcamp SEO

Cycle Advanced : Formation intensive bootcamp SEO + Alternance en entreprise

OU

Cycle Full : Formation SEO en alternance directement

Déroulé

Cycle ADVANCED :

Pour les candidats nécessitant une montée en compétences rapide avant d’intégrer une entreprise

Cette formation Bootcamp SEO d’une durée de 15 mois se déroule en deux temps :

  • SEO Bootcamp Program – 3 mois

Ateliers du soir : 3 à 4 soirs par semaine
Interventions SEO Guest Expert : en soirée ou en journée
Agence-École : en journée, de 10h à 18h30, sur la base de 20 heures minimum obligatoires par semaine. Travail sur cas réels et apprentissage par la pratique sur des sujets spécifiques.

  • Alternance SEO – 12 mois

Mission en entreprise – contrat d’alternance ou contrat de professionnalisation de 12 mois – 4J Entreprise / 1J Perfectionnement et coaching SEO à l’école – 35heures/semaine.

Durée :

  • 3 mois soit 399 heures en centre (présentiel et/ou distanciel)

– 9 à 12 heures d’ateliers du soir par semaine soit 130 heures
– 25 heures d’agence école par semaine soit 270 heures, et préparation au retour à l’emploi.

  • 12 mois en alternance SEO – 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école – perfectionnement et coaching SEO.

Cycle FULL :

Pour les candidats justifiant d’un premier niveau de connaissances leur permettant d’intégrer directement une entreprise

Cette formation en  Alternance SEO d’une durée de 12 mois se déroule, comme suit :

  • Bootcamp SEO format Fast Track de 2 semaines

Le but est de préparer rapidement l’apprenant avant l’intégration dans l’entreprise avec laquelle il a signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

  • Alternance SEO : 

Sur un rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour en formation, l’apprenant allie expérience en entreprise et formation, lui permettant d’évoluer sur le terrain tout en acquérant et consolidant ses connaissances en formation.

Durée :

  • 2 semaines de bootcamp format fast track intégrées à une alternance de 12 mois, 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école

La formation SEO présente l’ensemble des techniques de référencement naturel, les outils clés du marché, d’analyse de crawl et de la performance, et permet à chacun des stagiaires une mise en pratique intensive. Travaux sur cas réels d’entreprises.

Objectifs

A l’issue du Bootcamp SEO, le stagiaire est capable de :

  • Connaître l’ensemble des modèles économiques du web en fonction de l’activité de l’entreprise (e-commerce/corporate, B-to-C/B-to-B …) et son marché.
  • Savoir référencer un contenu dans les résultats des moteurs de recherche selon sa typologie (contenus, images, vidéos, localité, podcast…) et les exigences des algorithmes.
  • Identifier et caractériser les typologies de recherche des internautes (texte, vocal, image) et leur contexte (desktop, mobile, tablette).
  • Déterminer le fonctionnement d’un moteur de recherche, comment les robots naviguent à travers le web et quels indicateurs (valorisants et pénalisants) sont utilisés afin de classer un contenu dans les résultats de recherche.
  • Comprendre comment les serveurs, bases de données, et applications web interagissent.
  • Maîtriser les techniques d’optimisation On/Off Page : contenu, linking, sémantique, arborescence, maillage, structure technique…
  • Savoir optimiser la popularité Web d’une plateforme via son maillage externe et les réseaux sociaux.
  • Gérer un projet SEO au quotidien ; orchestrer une refonte, prioriser les sujets, assurer les plannings, diriger une équipe de production et mettre en place un bilan des performances.
  • Savoir utiliser les différents outils du référenceur : outils de monitoring de performances SEO, crawlers, analyse statistiques, logs serveurs : Botify, ahrefs, majestic, myposeo, RanxPlorer, Yooda, Screaming Frog, Monitorank,Sem Rush…

Les outils SEO que vous aurez l'occasion d'utiliser pendant le Bootcamp SEO.

Les partenaires SEO de l'école

Programme

Connaissances à assimiler :

• Savoir référencer un contenu dans les résultats des moteurs de recherche selon
sa typologie (contenus, images, vidéos, localité, podcast…) et les exigences des
algorithmes.
• Identifier et caractériser les typologies de recherche des internautes (texte, vocal,
image) et leur contexte (desktop, mobile, tablette).
• Comprendre comment les serveurs, bases de données, et applications webs
intéragissent.
• Maîtriser les techniques d’optimisation on/off page (contenu, linking, sémantique,
arborescence, maillage, structure technique…).
• Savoir optimiser la popularité web d’une plateforme via son maillage externe et
les réseaux sociaux.
• Gérer un projet SEO au quotidien : orchestrer une refonte, prioriser les sujets,
assurer les plannings, diriger une équipe de production et mettre en place un
bilan de performances.

Compétences à acquérir :

– Analyser et mettre en place une stratégie SEO
– Identifier les potentiels opportunités de visibilité et de traffic .
– Concevoir des stratégies de contenu
– Structurer ses réflexions
– Organiser sa roadmap : plannings, deadlines, réunions, priorités.

Le programme est dispensé par des professionnels du SEO, lors des ateliers du soirs.

  • Modèles économiques du Web / Monétisation
  • Codes et fonctionnement de la recherche Web
  • Contenu Web (Diversité, formes, optimisations) / Images / Vidéos / PDF
  • Fonctionnement des moteurs (Google)
  • Etude sémantique
  • Outil de positionnement : Fonctionnement, présentation et Paramétrage
  • Maillage comme outil de Boost Interne
  • Techniques d’optimisation On-Page/Site
  • Bases de l’architecture web
  • SEO Local / GMB
  • SEO International
  • Optimiser sa performance / AMP
  • Optimiser sa popularité Web
  • LinkBaiting / Recherches Spots
  • Audit de popularité
  • Animation éditoriale : rédaction et optimisation de contenus, FAQ, guide, lexique, blog, calendrier éditorial, marronnier, cocon sémantique
  • Apport de la Data / SEO
  • SEO NEWS
  • Refonte / Migration
  • Mesurer son audience (GA, Adobe, AT Internet)
  • Dashboarding personnalisé et automatisé, suivi de sperformances, Datastudio
  • Pilotage / Gestion de projets Agile
  • Comparateurs / Annuaires / Agrégateurs
  • Audit Global : Étapes, entonnoir, présentation
  • Outils de crawl et analyse de logs. Exemple : Botify, monitoring, Ahref, SEMRUSH …
  • Base du développement Web (HTML, CSS et développer un site web)
  • Passage des certifications Google : fondamentaux, analytics, data studio, SEA …
  • Atelier de prise de parole en public et langage corporel

Savoir-faire

Les stagiaires apprennent à maîtriser l’ensemble des compétences du SEO.

Introduction au référencement : définition et différences entre le référencement et le positionnement, impact du référencement sur l’activité et la fréquentation des sites Web, description des principaux moteurs de recherche et des acteurs du référencement. types de référencement (payant, naturel, portails spécialisés ou régionaux), bien utiliser les moyens disponibles.

Méthodes d’optimisation : exploitation de la recherche universelle (vidéos, actualités, cartes, blogs), les facteurs techniques favorisants et bloquants, analyse de la stratégie des concurrents, développement de la popularité d’un site Web : calcul de popularité et leviers d’amélioration, utilisation des réseaux sociaux et services Web 2.0.

Bien rédiger pour le web : choix d’un nom de domaine référençable, choix du champ lexical à utiliser et des mots clés, bonnes pratiques de rédaction du contenu (favorisant un référencement en longue traîne), bonnes pratiques de rédaction des titres et des descriptifs, générateurs, définition, approfondissement et densité des mots clefs sur une page Web, analyse de la concurrence et audit de mots clefs, tests de positionnement, mise en pratique.

Approfondissement sur l’optimisation du site Web : optimisation de site et de page. Méthodologie de positionnement, panorama des mauvaises pratiques entrainant un risque d’exclusion du site. Mise en pratique.

Suivi des résultats SEO : méthodologie de planification de suivi et des mises à jour, panorama des outils disponibles, les acteurs de la mesure d’audience et les indicateurs clefs de performance, analyse des résultats, statistique de la fréquentation (origine, mots clefs) et actions correctives, suivi du positionnement du site.

 

Projets SEO

  • Projet Pecha Kucha SEO
  • Projet Fast Track SEO
  • Projet Agence Ecole SEO
  • Projet SEO Global :
    Technique, Sémantique, Popularité
  • Projet SEO technique & Tools SEO
  • Projet SEO Local – GMB
  • Projet SEO Analytics
  • Projet Développement Web SEO
  • Guest Session : SEO, SXO, ASO, Growth Hacking
  • Rating final SEO
  • Epreuve finale

 

Mode d’évaluation

  • Contrôle continu : Le mode d’évaluation et de contrôle des bootcampeurs s’effectue tout au long de la formation. Chaque restitution d’étude de cas, présentation, ou dans le cadre de workshops d’équipe, le bootcampeur est contrôlé sur sa capacité à comprendre, trouver des solutions, restituer, fédérer et travailler en équipe. Des cas pratiques pour tester l’aptitude à raisonner. Des défis pour challenger les équipes.
  • Epreuve finale : à l’issue de l’alternance – évaluation par un jury de professionnels invités pour l’occasion ainsi que par l’équipe pédagogique (animateurs et coachs).
  • Evaluation certificative : projet individuel (mémoire professionnel + soutenance orale), projet
    collectif + soutenance orale

CETTE FORMATION DONNE ACCÈS À UN DIPLOME TITRE PROFESSIONEL RNCP – NIVEAU 6 – BAC+3 OU À UN DIPLOME TITRE PROFESSIONEL RNCP – NIVEAU 7 – BAC+5.

Méthodes mobilisées

LCMS – Outil All-In-One The BRIDG’ENGINE : Outil propriétaire proposant un environnement interactif à distance complet pour apprenants et formateurs (LCMS) et permet la création des supports pédagogiques (contenus) synchrones et asynchrones : module formation à distance ; La relation Ecole-Candidat ; La relation Ecole-Bootcampeurs-Profs-Entreprises ; Système d’évaluation du Stagiaire tout le long de sa formation ; La relation Ecole-Entreprises/Partenaires ; Le suivi et le placement des Bootcampeurs ; MOOC.

Accès gratuit aux Outils SEO sous licence selon la durée accordée par les propriétaires des outils :  Screaming frog, Botify, Monitorank, Ranxplorer, MyPoseo, Yooda, SEMRush, SEOQuantum Searchmetrics, Ahrefs, Majestic, Linkody, Search Console, Google Keyword Planner, Google Analytics, Data Studio…

Solution télé-présentielle : classe virtuelle , visioconférence

Centre de formation

PARIS- NANTERRE – 600 M2

  • 4 Grandes salles de formation ;
  • Ordinateurs PC, Écran TV ; Tableaux et marqueurs ;
  • Bureaux fixes et mobiles, fibre, wifi.
  • War Room
  • Cafétéria & Terrasse

Prochaines Rentrées Advanced (15 mois) pour les formations en SEO, UX-UI Design et Traffic Management

  • Bootcamp- 3 mois (399 heures) – du 15 février 2024 au 07 mai 2024 + Alternance – 12 mois (455 heures) – du 07 février 2024 au 07 février 2025.
  • Bootcamp – 3 mois (399 heures) – du 26 avril 2024 au 19 juillet 2024 + Alternance – 12 mois (455 heures) – du 15 mai 2024 au 15 mai 2025.
  • Bootcamp – 3 mois (399 heures) – du 17 septembre 2024 au 06 décembre 2024 + Alternance – 12 mois (455 heures) – du 25 septembre 2024 au 25 septembre 2025.

Prochaines Rentrées Full Alternance (12 mois) pour les formations en SEO, UX-UI Design, Traffic Management et Digital Business Developer

  • Alternance – 12 mois (455 heures) – du 07 février 2024 au 07 février 2025.
  • Alternance – 12 mois (455 heures) – du 15 mai 2024 au 15 mai 2025.
  • Alternance – 12 mois (455 heures) – du 5 septembre 2024 au 25 septembre 2025.

Tarif

Formation finançable et prise en charge, sous condition.

Bootcamp :

Si financement personnel* souhaité : 7 960€ TTC (éligible au CPF)

Alternance :

Sous contrat d’apprentissage : 0
Sous contrat de professionnalisation : 0

Dispositifs applicables :
– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)
– Financement personnel (financé par l’étudiant)
– CPF, AIF, AIRE, CSP

*Pour le financement personnel, le montant de la formation est payable en 1, 2 ou 3 fois. Un acompte de 600€ dont 100€ de frais de dossier vous sera demandé lors de votre inscription. Ce n’est qu’après validation de votre dossier/candidature et réception de cet acompte que votre place sera réservée. Si vous avez besoin d’un plan de financement personnalisé, merci de vous rapprocher du Service Admissions.

Tarif entreprise – salarié – reclassement : sur devis.

The BRIDGE Ecole-Entreprises vous accompagne dans votre insertion professionnelle en s’appuyant sur son large réseau d’entreprises partenaires et/ou en vous apportant un coaching soutenu dans vos démarches !

Un service placement exclusif jusqu’à l’embauche mettant en œuvre des opérations d’accompagnement au placement telles que :

  • optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux professionnels ;
  • support dans la création de CV’s et portfolio ;
  • speed meeting (orientation) ;
  • proposition d’offres d’emploi (stage et embauche) des entreprises partenaires ;
  • accompagnement à la structuration de la recherche d’emploi ;
  • simulation d’entretiens ;
  • lettres de motivation ;
  • coaching continu : ateliers de prise de parole en public, de confiance en soi et langage corporel ;
  • négociation et session de recrutement : job dating, négociation salariale et mise en relation (networking) ..

Un accompagnement efficace

Une méthodologie rigoureuse

Les agences SEO partenaires de l’école

Niveau d’entrée nécessaire Bac+3/4 afin de valider la formation reconnue et diplômante :  Titre Professionnel RNCP – Niveau 7 – Bac + 5

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : L’intégralité de la certification s’obtient par la
validation des trois blocs des compétences du Titre Professionnel visé.
Equivalences : Titre Professionnel de niveau 7 équivalent à Bac+5
Passerelles : retrouvez l’information ici https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35582/

DÉBOUCHÉS
• Consultant SEO
• Rédacteur SEO
• Expert Technique SEO
• Expert Editorial SEO
• UI designer
• Web designer
• Chargé de communication digitale
• Chargé de veille technologique et stratégique
• Web marketeur
• Web réalisateur
• Référenceur
• Intégrateur multimédia
• Réalisateur multimédia
• Infographiste 2D/3D
• Concepteur intégrateur internet
• Animateur 2D/3D
• Designer d’interactivité
• Assistant chef de projet multimédia
• Lead UI designer
• Concepteur multimédia
• UX designer
• Architecte d’information

 

Sans niveau d’entrée nécessaire pour valider la formation reconnue et diplômante :Titre Professionnel RNCP – Niveau 6 – Bac + 3

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : L’intégralité de la certification s’obtient par la
validation des trois blocs des compétences du Titre Professionnel visé.
Equivalences : Titre Professionnel de niveau 6 équivalent à Bac+3.
Passerelles : retrouvez l’information ici https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35634

 

DÉBOUCHÉS

  • Consultant SEO
  • Rédacteur SEO
  • Expert Technique SEO
  • Expert Editorial SEO
  • UI designer
  • Web designer
  • Chargé de communication digitale
  • Chargé de veille technologique et stratégique
  • Web marketeur
  • Web réalisateur
  • Référenceur
  • Intégrateur multimédia
  • Réalisateur multimédia
  • Infographiste 2D/3D
  • Concepteur intégrateur internet
  • Animateur 2D/3D
  • Designer d’interactivité
  • Assistant chef de projet multimédia
  • Lead UI designer
  • Concepteur multimédia
  • UX designer
  • Architecte d’information
  • Directeur de projet
  • Directeur de création interactive
  • Directeur d’agence web

Modalités d’inscription

Candidature : CV + Entretien, Test. Réponse sous 72h.

Public

Etudiants diplômés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, toute personne souhaitant acquérir de nouvelles connaissances et/ou approfondir ses compétences.
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le Service Admission (service-admissions@the-bridge.fr), en précisant dans l’objet : “Demande handicap”.

Prérequis

Pour valider le diplôme Titre Professionnel RNCP niveau 6 soit Bac+3 : toute personne peut présenter sa candidature indépendamment de son niveau d’entrée. The BRIDGE privilégie aussi les soft-skills et les capacités d’adaptation, les aptitudes et l’envie du candidat :

Les + : à l’aise à l’oral et une capacité à se présenter de manière simple et dynamique et à l’aise avec la suite Office et un niveau avancé dans l’utilisation d’Excel.

Les ++ : autodidacte ou de formation Sup (Bac+2)/École de commerce/Universitaire (e-Commerce, web, marketing), forte appétence ou premières expériences dans les domaines suivants :

  • Profil intrapreneurial, bonne culture web, goût pour les chiffres, rigoureux, créatif, force de proposition ;
  • Analyse de log, SEO On Site Technique, analyse sémantique, Netlinking ;
  • Familiers avec les principaux langages web (HTML, CSS, JavaScsript) ;
  • Connaissances de WordPress ou de Magento ; Expérience dans le domaine du code informatique ;
  • Connaissances des outils ou équivalents : SEM RUSH, Screaming Frog, Majestic SEO, On Crawl, Google Analytics, Search Console.

Maitrise obligatoire de la langue française (oral et écrit)

Pour valider le diplôme Titre Professionnel RNCP niveau 7 soit le Bac+5, sera demandé en prérequis obligatoire un diplôme Bac +3/4.

Toute personne peut présenter sa candidature.

L’Agence-École, l’apprentissage par la pratique : 

  • Encadrés et coachés par des experts reconnus (expérience au sein des grandes agences de communication digitale) ;
  • Support sur des sujets « annonceurs » études, benchmark, résultats, livres blancs, production, reporting, etc. ;
  • Une méthodologie de travail éprouvée : progressive, rigoureuse et performante.

L’apprentissage au sein de l’Agence-École a lieu en journée, sur la base de 20 heures minimum obligatoires par semaine : travail sur cas réels et apprentissage par la pratique sur des sujets spécifiques :

  • Mise en pratique sur des sujets d’annonceurs/agences : gestion des problématiques et contraintes « agence » : prise de brief, réponse, outils, livrables … ;
  • Travail en équipe ;
  • Accompagnement & coaching tout le long de la réponse du brief ;
  • Passage des certifications GOOGLE et obtention des badges certifiants sur le développement web.

Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre Service Admission par mail ou par téléphone.

Service Admission

Mail : service-admissions@the-bridge.fr 
Téléphone : 01 81 93 68 42

"Notre vocation est de mettre les bootcampeurs en situation réelle et en immersion face à des problématiques actuelles et factuelles."


— ADNANE BENTALEB
Coach principal du Bootcamp SEO et Animateur d'ateliers
Responsable SEO du groupe SeLoger.com

Adnane Bentaleb mentor SEO

5 raisons de choisir The BRIDGE

Un concept novateur

Nos formations diplômantes RNCP Niveau 6 sont co-conçues avec les agences SEO référentes du marché.

Un réseau d’experts

Une communauté composée de professionnels, avec +  de 10 ans d’expérience.

Retour à l'emploi

Coaching & accompagnement SEO jusqu’à l’embauche pour une  insertion réussie.
Bootcamp SEO + Alternance SEO

Une formation-action

Les bootcampeurs travaillent sur des cas réels issus du milieu professionnel.
Bootcamp SEO intense, et alternance SEO pour du perfectionnement.

Un suivi personnalisé

Nous accompagnons le bootcampeur afin qu'il soit opérationnel à l'issue de la formation SEO, avec du coaching, mentoring et accompagnement SEO tout le long de la formation.

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