Rédaction Web
Rédaction Web & SEO
- Quelles sont les spécificités du media web ? • Comprendre le comportement des moteurs de recherche
- Etudier le comportement de lecture des internautes
- L’importance du contenu pour le référencement naturel d’un site web • Comprendre l’impact des supports (PC, tablettes, Smartphones…)
- Connaitre les directives de Google 2018
Rechercher les mots clés et les exploiter
- Identifier les mots clés pertinents. Comment les sélectionner ?
- La boîte à outil pour trouver les bons mots clés
- Définir un univers sémantique et un champ lexical
- Distinguer les contenus chauds des contenus froids
Savoir écrire pour le web
- Choisir son nom de domaine et écrire ses URLs : les règles
- Créer des objectifs
- Acquérir les notions essentielles et la terminologie web Analytics (sessions, utilisateurs, nouveaux utilisateurs, campagnes, taux de rebond…)
- Parcourir toutes les fonctionnalités de l’outil • Analyse des différentes sources de trafic et découverte de l’ensemble des indicateurs
- Définir un angle de rédaction
- Rédiger selon le type de contenu et la cible : article, actualités, conseil, FAQ, lexique, guide, description…
- Apprendre à structurer l’information (pyramide inversée)
- Hiérarchiser et organsiner son contenu • Optimiser un contenu : titre, chapô, intertitre, paragraphes, maillage interne mise en exergue et visuels
- Construire des silos et cocons sémantiques • Autres contenus : images, vidéos, store locator, recherche vocale, Google My Business
Astuces et conseils
- Outils pour la rédaction web
- Eviter le duplicate content
- Les autres erreurs à éviter : répétitions, synonymes, pluriel/singulier, longueur
Atelier
- Détecter les expressions
- Rédiger des contenus percutants au niveau des balises Title et Metadescription
- Optimiser un contenu