Parcours

Formation bootcamp UX/UI Designer
Diplôme Bac+5 ou Bac+3 selon le
niveau d'entrée

Campus

Paris-Levallois (92)
Paris-Montparnasse (75)
Paris-Arcueil (92)

Durée

Bootcamp UX-UI 3 mois
+ Alternance UX-UI sur 12 mois,
soit 15 mois
OU
Alternance de 12 mois directement

Rentrée

Janvier, Avril
et Septembre de chaque année

DEVENIR UX/UI DESIGNER


Suivez notre Formation Bootcamp Diplômante “UX-UI Design” sur 3 mois env. (399h) + Alternance sur 12 mois (455 heures), soit 15 mois ou notre Formation Diplômante “UX-UI Design” en alternance avec sur 12 mois (455h) conçues par des professionnels UX/UI. Nos formations bootcamp, dédiées au design graphique et d’expérience, permettent l’acquisition de compétences et la méthodologie 4C, pour une parfaite maîtrise des métiers artistiques et graphiques.

UX/UI DESIGNER : LE METIER


Le Designer UX/UI est responsable de l’expérience utilisateur, plus précisément d’une plateforme digitale spécifique réfléchie pour répondre aux attentes des internautes. Il s’occupe de la conception générale de l’interface, il rend la navigation claire, il optimise les parcours et fait en sorte que les contenus soient de qualité.

Programme de notre Formation Bootcamp UX/UI Design

Cycle Advanced : Formation intensive bootcamp UX-UI Design + Alternance en entreprise

OU

Cycle Full : Formation UX-UI Design en alternance directement

Déroulé

Cycle ADVANCED :

Pour les candidats nécessitant une montée en compétences rapide avant d’intégrer une entreprise

Cette formation Bootcamp UX/UI Design d’une durée de 15 mois se déroule en deux temps :

  • UX-UI Bootcamp Program – 3 mois

Ateliers du soirs : 4 soirs par semaine de 18h30 à 21h30.
Agence-École : en journée, de 10h à 18h30 sur la base de 20 heures minimum obligatoires par semaine.
Travail sur cas réels et apprentissage par la pratique sur des sujets spécifiques avec l’accompagnement d’un coach professionnel. Le programme UX-UI Design de la semaine est mis à disposition, d’une semaine à l’autre, suivant les missions proposées par les entreprises partenaires (consultations, recommandations) ou autres sujets sélectionnés par l’équipe pédagogique ; Pre-Work (avant le démarrage de la formation) / Pecha-Kucha / Tronc Commun, Design Sprints, Coaching & Mentoring, Placement, Initiation aux Codes, Analytique, Outils, Agilité.

  • Alternance UX-UI Design – 12 mois

Mission en entreprise – contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation sur 12 mois – Perfectionnement UX-UI – sur la base de 35h/semaine, 4 jours en entreprise / 1 jour en formation

Cycle FULL :

Pour les candidats justifiant d’un premier niveau de connaissances leur permettant d’intégrer directement une entreprise

Cette formation en  Alternance UX/UI Design d’une durée de 12 mois se déroule, comme suit :

  • Bootcamp format Fast Track de 2 semaines

Le but est de préparer rapidement l’apprenant avant l’intégration dans l’entreprise avec laquelle il a signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

  • Alternance

Sur un rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour en formation, l’apprenant allie expérience en entreprise et formation, lui permettant d’évoluer sur le terrain tout en acquérant et consolidant ses connaissances en formation.

Durée

Cycle ADVANCED :

  • 3 mois soit 399 heures en centre (présentiel et/ou distanciel)

– 12 heures d’ateliers du soir par semaine soit 170 heures
– 20 heures d’Agence-Ecole par semaine soit 230 heures. Préparation à l’embauche.

  • 12 mois en alternance UX-UI – 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école – perfectionnement et coaching UX-UI.

Cycle FULL :

  • 2 semaines de bootcamp format fast track intégrées à une alternance de 12 mois, 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école

Objectifs

A l’issue du Bootcamp/Alternance UX-UI Design, le stagiaire est capable de :

  • Comprendre ce qu’est une conception centrée utilisateur.
  • Savoir chercher et trouver des informations sur les clients/prospects d’une entreprise et analyser le comportement les attentes des utilisateurs d’un produit/service.
  • Assimiler des techniques d’animation d’atelier pour stimuler la créativité durant des séances de Co-conception en interne comme avec un client.
  • Imaginer et tracer des parcours utilisateurs et définir une architecture de contenus et de fonctionnalités.
  • Formaliser et mettre en image ses idées (sketching > wireframing > maquettes > prototypes fonctionnels…) pour concrétiser une interface.
  • Donner une personnalité́ et de l’émotion à une expérience digitale (branding, design graphique, style guide et design système).
  • Connaitre les pratiques et outils pour confronter un service, une interface digitale face à des panels ciblés lors de tests utilisateurs (entretiens individuels, guerilla testing, A>B testing, etc.).

Méthodologie 4C By The Bridge Ecole-Entreprises

Programme

Apprentissage de la méthodologie des 4C de l’UX Design :

  • Comprendre
  • Concevoir
  • Concrétiser
  • Confronter

Un ensemble de cours théoriques et ateliers pratiques sont dispensés par des professionnels de l’UX-UI Design lors des ateliers du soir.

  • Entrainement à la prise de parole en public (Comment pitcher en interne ou devant un client ? Comment tenir un entretien d’embauche ?)
  • Comment communiquer efficacement sur un projet ? (Hiérarchiser l’information et la nature des sujets, faire passer les bons messages, maitriser l’esprit de synthèse, créer le consensus et l’adoption des parties prenantes)
  • Formation à l’utilisation des outils de conception (Sketch, Figma, InVision, Principle, Photoshop…)
  • Initiation des outils d’analyses d’audience/trafic (utilisation des outils Google Analytics, Google Data Studio…)
  • Acculturation : gestion de projet agile
  • Compréhension des méthodes de production front end (Comment préparer de travail de production pour mieux collaborer avec des développeurs ?)
  • Personal branding (Produire son portfolio et son CV)

 

Savoir-faire

  • Introduction au design UX : Apprendre la conception centrée utilisateur – les fondamentaux de l’ergonomie web, qu’est ce que l’expérience utilisateur, la plurisdisciplinarité, la co-créativité et le travail en équipe, la démarche itérative, comparer l’UX Design et le design d’interaction, apprendre à faire de la veille en UX/IO.
  • Comprendre le contexte : maitriser les indicateurs de performances, et données analytics, l’accessibilité, WCAG 2.0 et RGAA, l’inventaire fonctionnel et l’inventaire de contenu, utiliser les techniques de benchmark.
  • Comprendre les utilisateurs : s’adapter et répondre aux attentes des utilisateurs, les différentes méthodes de la recherche utilisateur, connaitre les méthodes qualitatives et quantitatives, mener des interviews et des test utilisateurs.
  • Définir le produit : les personas, structurer une fiche de personae, utiliser la technique du diagramme d’alignement
  • Maitriser l’architecture de l’information : système d’organisation, différence entre desktop et mobile, connaitre l’approche ergonomique de material design
  • Savoir prototyper l’interface : réaliser les gabarits, les principaux modèles d’interface, l’orientation mobile first, le maquettage et la démarche ergonomique

 

Projets UX-UI Design

Ateliers projets : sprints (1 semaine) et semi-marathons (2 semaines)

1 sprint = 1 problématique = 1 industrie
Secteurs d’activité : santé, solidarité, social, art et photographie, culture, habitat, automobile …

 

Mode d’évaluation

  • Contrôle continu : avec le principe de design sprint en groupe, se terminant pas des tests in-situ, l’évaluation s’effectue de manière continue. Chaque groupe vient pitcher son projet devant les autres et soumettra son prototype aux différents panels d’utilisateurs (les groupes). Des tests réels en extérieur ont également lieu (guerilla testing).
  • Epreuve finale : à l’issue de l’alternance – évaluation par un jury de professionnels invités pour l’occasion ainsi que par l’équipe pédagogique (animateurs et coachs).
  • Evaluation certificative : projet individuel (mémoire professionnel + soutenance orale), projet
    collectif + soutenance orale

CETTE FORMATION DONNE ACCÈS À UN DIPLOME TITRE RNCP – NIVEAU 7 – BAC+5 pour les BAC+3/4 ou à UN DIPLOME TITRE PROFESSIONNEL RNCP – NIVEAU 6 – BAC+3 pour les personnes disposant d’un Bac+2 voire aucun diplôme.

Prochaine session

  • Session Janvier 2023 :
    • Cycle Advanced – Durée 15 mois – Bootcamp – 16 janvier 2023 au 21 avril 2023 sur 3 mois (399 heures) + Alternance UX-UI à partir du 7 mai 2023 jusqu’au 10 mai 2024 pendant 12 mois (455 heures) – Total 854 heures ;
    • Cycle Full – Durée 12 mois – Alternance – 16 janvier 2023 au 26 janvier 2024 pendant 12 mois (455 heures)

Tarif

Formation finançable et prise en charge, sous condition.

Bootcamp :

Si financement personnel* souhaité : 7 960€ TTC (éligible au CPF)

Alternance :

Sous contrat d’apprentissage (prise en charge par l’OPCO) : 0
Sous contrat de professionnalisation (prise en charge par l’OPCO) : 0

Dispositifs applicables :
– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)
– Financement personnel (financé par l’étudiant)
– CPF, AIF, AIRE, CSP

*Pour le financement personnel, le montant de la formation est payable en 1, 2 ou 3 fois. Un acompte de 600€ dont 100€ de frais de dossier vous sera demandé lors de votre inscription. Ce n’est qu’après validation de votre dossier/candidature et réception de cet acompte que votre place sera réservée. Si vous avez besoin d’un plan de financement personnalisé, merci de vous rapprocher du Service Admissions.

Tarif entreprise – salarié – reclassement : sur devis.

L’Agence-École UX Design, l’apprentissage par la pratique de l’UX Design : 

  • Encadrés et coachés par des seniors UX Designer reconnus (+ de 10 ans d’expérience dans les grandes agences de communication digitale) ;
  • Support sur des sujets « annonceurs » études, benchmark, résultats, livres blancs, production, reporting, etc. ;
  • Une méthodologie de travail éprouvée : progressive, rigoureuse et performante.

L’apprentissage au sein de l’Agence-École UX Design a lieu en journée, sur la base de 20 heures minimum obligatoires par semaine : travail sur cas réels et apprentissage par la pratique sur des sujets spécifiques :

  • Mise en pratique sur des sujets d’annonceurs/agences : gestion des problématiques et contraintes « agence » : prise de brief, réponse, outils, livrables … ;
  • Travail en équipe ;
  • Accompagnement & coaching tout le long de la réponse du brief ;
  • Passage des certifications et obtention des badges certifiants sur le développement web & analytics.

Méthodes mobilisées

LCMS – Outil All-In-One The BRIDG’ENGINE : Outil propriétaire proposant un environnement interactif à distance complet pour apprenants et formateurs (LCMS) et permet la création des supports pédagogiques (contenus) synchrones et asynchrones : module formation à distance ; La relation Ecole-Candidat ; La relation Ecole-Bootcampeurs-Profs-Entreprises ; Système d’évaluation du Stagiaire tout le long de sa formation ; La relation Ecole-Entreprises/Partenaires ; Stage et embauche ; Le suivi et le placement des Bootcampeurs ; MOOC.

Solution télé-présentielle : classe virtuelle , visioconférence

 

Centres de formation

PARIS LEVALLOIS – 180 M2

  • Grandes salles de formation + Kitchenette ;
  • Ordinateurs, Écran TV, Tableaux et marqueurs ;
  • Bureaux fixes et mobiles, fibre, wifi ;
  • War Room.

PARIS MONTPARNASSE – 70 M2

  • Grandes salles de formation ;
  • Ordinateurs, Écran TV ; Tableaux et marqueurs ;
  • Bureaux fixes et mobiles, fibre, wifi.

PARIS ARCUEIL – 100 M2

  • 5 salles de formation ;
  • Écran TV, Tableaux et marqueurs – Bureaux fixes et mobiles, fibre, wifi.

The BRIDGE Ecole-Entreprises vous accompagne dans votre insertion professionnelle en s’appuyant sur son large réseau d’entreprises partenaires et/ou en vous apportant un coaching soutenu dans vos démarches !

Un service placement exclusif jusqu’à l’embauche mettant en œuvre des opérations d’accompagnement au placement telles que :

  • optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux professionnels ;
  • support dans la création de CV’s et portfolio ;
  • speed meeting (orientation) ;
  • proposition d’offres d’emploi (stage et embauche) des entreprises partenaires ;
  • accompagnement à la structuration de la recherche d’emploi ;
  • simulation d’entretiens ;
  • lettres de motivation ;
  • coaching continu : ateliers de prise de parole en public, de confiance en soi et langage corporel ;
  • négociation et session de recrutement : job dating, négociation salariale et mise en relation (networking) ..

Un accompagnement efficace

Une méthodologie rigoureuse

Modalités de candidature

Candidature : CV + Entretien, Test. Réponse sous 72h.

Public

Etudiants diplômés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, toute personne souhaitant acquérir de nouvelles connaissances et/ou approfondir ses compétences.
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le Service Admission (service-admissions@the-bridge.fr), en précisant dans l’objet : “Demande handicap”.

Prérequis

Des prérequis sont nécessaires (Bac+3/4) pour valider le diplôme Titre RNCP niveau 7 soit Bac+5. The BRIDGE privilégie aussi les soft-skills et les capacités d’adaptation, les aptitudes et l’envie du candidat :

Les + : à l’aise à l’oral et une capacité à se présenter de manière simple et dynamique.

Les ++ : autodidacte ou de formation en design (graphique, de service), forte appétence ou premières expériences dans les domaines suivants :

  • Méthodologies de design UX et/ou design thinking (recherche, idéation, prototypage)
  • Maîtrise d’Adobe XD ; bonne connaissance d’Illustrator, graphisme
  • Veille régulière sur l’UX/UI, bonne culture web, autonomie, créativité
  • Approche agile (méthode SCRUM)
  • Idéalement, vous avez déjà travaillé avec des développeurs web
  • Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign), Sketch et Office
  • Notions de HTM5, CSS3, After Effects, Animation SVG

Pour valider le diplôme Titre Professionnel RNCP niveau 6 soit Bac+3 : toute personne peut présenter sa candidature indépendamment de son niveau d’entrée.

Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre Service Admission par mail ou par téléphone.

Service Admission

Mail : service-admissions@the-bridge.fr 
Téléphone : 07 80 87 50 49

Niveau d’entrée nécessaire Bac+3/4 afin de valider la formation reconnue et diplômante : Titre RNCP – Niveau 7 – Bac + 5

Sans niveau d’entrée nécessaire pour valider la formation reconnue et diplômante : Titre Professionnel RNCP – Niveau 6 – Bac + 3

Les partenaires de la Formation Bootcamp UX

"Nous misons sur la co-création et l’expérimentationoù chaque individu se forme sur le tas, au sein d’uncollectif guidé par des professionnels du digital.Cette approche est ancrée sur la réalité des métiersweb en agence et chez l’annonceur."


— OLIVIER DELAS
Directeur de programme bootcamp Design d’expérience (UX/UI Design) et Animateur d'ateliers
Fondateur & Directeur de la création du cabinet VOID.

Olivier Delas UX

5 raisons de choisir le Bootcamp UX Design The BRIDGE

Un concept novateur

Nos formations diplômantes RNCP Niveau 7 - Bac +5 sont co-conçues avec les entreprises clés du marché.

Un réseau d’experts

Une communauté composée de professionnels, avec +  de 10 ans d’expérience.

Retour à l'emploi

Coaching & accompagnement UX-UI jusqu’à l’embauche pour une  insertion réussie.
Bootcamp UX-UI + Alternance UX-UI

Une formation-action

Les bootcampeurs travaillent sur des cas réels issus du milieu professionnel.
Bootcamp UX-UI intense, et alternance UX-UI pour du perfectionnement.

Un suivi personnalisé

Nous accompagnons le bootcampeur afin qu'il soit opérationnel à l'issue de la formation UX-UI, avec du coaching, mentoring et accompagnement UX-UI tout le long de la formation.

Postuler au Bootcamp UX/UI Design

Postuler

Bootcamp Social Media

Bootcamp SEO