Parcours

Formation bootcamp
UX/UI Designer

Campus

Paris-Levallois (92)
Paris-Montparnasse (75)
Paris-Arcueil (92)

Durée

10 Mois :
15 Sem. + 6 mois de stage

Rentrée

Septembre,
Janvier et Avril

DEVENIR UX/UI DESIGNER


Suivez notre bootcamp “UX/UI Design” sur 10 mois – 15 Semaines + 6 mois de stage – conçu par des professionnels UX/UI. Notre formation bootcamp, dédiée au design graphique et d’expérience, permet l’acquisition de compétences et la méthodologie 4C, pour une parfaite maîtrise des métiers artistiques et graphiques.

UX/UI DESIGNER : LE METIER


Le Designer UX/UI est responsable de l’expérience utilisateur, plus précisément d’une plateforme digitale spécifique réfléchie pour répondre aux attentes des internautes. Il s’occupe de la conception générale de l’interface, il rend la navigation claire, il optimise les parcours et fait en sorte que les contenus soient de qualité.

Le Programme du Bootcamp UX/UI Design

Formation intensive Bootcamp UX-UI Design sur 10 Mois15 Semaines + 6 mois de Stage, conçue et dispensée par des professionnels de l’UX/UI Design.

Cette formation Bootcamp UX/UI Design se déroule en deux temps :

  • Part-Time UX Program sur 15 semaines : les ateliers sont dispensés 4 soirs par semaine de 18h30 à 21h30. A cela, s’ajoute l’apprentissage au sein de l’Agence-École en journée, de 10h à 18h30 sur la base de 20 heures minimum obligatoires par semaine. Travail sur cas réels et apprentissage par la pratique sur des sujets spécifiques avec l’accompagnement d’un coach professionnel. Le programme UX-UI Design de la semaine est mis à disposition, d’une semaine à l’autre, suivant les missions mises à disposition par les entreprises partenaires (consultations, recommandations) ou autres sujets sélectionnés par l’équipe pédagogique ; Pre-Work (avant le démarrage de la formaton) / Pecha-Kucha / Tronc Commun, Design Sprints, Coaching & Mentoring, Placement, Initiation aux Codes, Analytique, Outils, Agilité.
  • Stage UX Design de 6 mois : mission en entreprise – stage UX-UI Design conventionné – sur la base de 35 h/semaine.

Durée :

  • 400 heures en centre (présentiel et/ou distanciel) – 12 heures d’ateliers du soir par semaine soit 170 heures et 20 heures d’agence école par semaine soit 230 heures. Préparation à l’embauche.
  • 875 heures en entreprise (6 mois de stage à hauteur de 35h/semaine)

Ateliers projets : sprints (1 semaine) et semi-marathons (2 semaines)

1 sprint = 1 problématique = 1 industrie
Secteurs d’activité : santé, solidarité, social, art et photographie, culture, habitat, automobile …

Apprentissage de la méthodologie des 4C de l’UX Design :

  • Comprendre
  • Concevoir
  • Concrétiser
  • Confronter

La formation permet ainsi au stagiaire de :

  • Comprendre ce qu’est une conception centrée utilisateur.
  • Savoir chercher et trouver des informations sur les clients/prospects d’une entreprise et analyser le comportement les attentes des utilisateurs d’un produit/service.
  • Assimiler des techniques d’animation d’atelier pour stimuler la créativité durant des séances de Co-conception en interne comme avec un client.
  • Imaginer et tracer des parcours utilisateurs et définir une architecture de contenus et de fonctionnalités.
  • Formaliser et mettre en image ses idées (sketching > wireframing > maquettes > prototypes fonctionnels…) pour concrétiser une interface.
  • Donner une personnalité́ et de l’émotion à une expérience digitale (branding, design graphique, style guide et design système).
  • Connaitre les pratiques et outils pour confronter un service, une interface digitale face à des panels ciblés lors de tests utilisateurs (entretiens individuels, guerilla testing, A>B testing, etc.).

Cours théoriques et ateliers pratiques

  • Entrainement à la prise de parole en public (Comment pitcher en interne ou devant un client ? Comment tenir un entretien d’embauche ?)
  • Comment communiquer efficacement sur un projet ? (Hiérarchiser l’information et la nature des sujets, faire passer les bons messages, maitriser l’esprit de synthèse, créer le consensus et l’adoption des parties prenantes)
  • Formation à l’utilisation des outils de conception (Sketch, Figma, InVision, Principle, Photoshop…)
  • Initiation des outils d’analyses d’audience/trafic (utilisation des outils Google Analytics, Google Data Studio …)
  • Acculturation : gestion de projet agile
  • Compréhension des méthodes de production front end (Comment préparer de travail de production pour mieux collaborer avec des développeurs ?)
  • Personal branding (Produire son portfolio et son CV)

Méthodologie 4C By The Bridge Ecole-Entreprises

  • Introduction au design UX : Apprendre la conception centrée utilisateur – les fondamentaux de l’ergonomie web, qu’est ce que l’expérience utilisateur, la plurisdisciplinarité, la co-créativité et le travail en équipe, la démarche itérative, comparer l’UX Design et le design d’interaction, apprendre à faire de la veille en UX/IO.
  • Comprendre le contexte : maitriser les indicateurs de performances, et données analytics, l’accessibilité, WCAG 2.0 et RGAA, l’inventaire fonctionnel et l’inventaire de contenu, utiliser les techniques de benchmark.
  • Comprendre les utilisateurs : s’adapter et répondre aux attentes des utilisateurs, les différentes méthodes de la recherche utilisateur, connaitre les méthodes qualitatives et quantitatives, mener des interviews et des test utilisateurs.
  • Définir le produit : les personas, structurer une fiche de personae, utiliser la technique du diagramme d’alignement
  • Maitriser l’architecture de l’information : système d’organisation, différence entre desktop et mobile, connaitre l’approche ergonomique de material design
  • Savoir prototyper l’interface : réaliser les gabarits, les principaux modèles d’interface, l’orientation mobile first, le maquettage et la démarche ergonomique
  • Contrôle continu: avec le principe de design sprint en groupe, se terminant pas des tests in-situ, l’évaluation s’effectue de manière continue. Chaque groupe vient pitcher son projet devant les autres et soumettra son prototype aux différents panels d’utilisateurs (les groupes). Des tests réels en extérieur ont également lieu (guerilla testing). A l’issue de 13 semaines, le semi-marathon de 2 semaines permettra aux bootcampeurs/groupes d’aller plus loin avec un projet abouti (POC).
  • Epreuve finale : à l’issue des 10 mois – évaluation par un jury de professionnels invités pour l’occasion ainsi que par l’équipe pédagogique (animateurs et coachs).

L’agence-école UX Design, l’apprentissage par la pratique de l’UX Design : 

  • Encadrés et coachés par des seniors UX Designer reconnus (+ de 10 ans d’expérience dans les grandes agences de communication digitale) ;
  • Support sur des sujets « annonceurs » études, benchmark, résultats, livres blancs, production, reporting, etc. ;
  • Une méthodologie de travail éprouvée : progressive, rigoureuse et performante.

L’apprentissage au sein de l’Agence-École UX Design a lieu en journée, sur la base de 20 heures minimum obligatoires par semaine : travail sur cas réels et apprentissage par la pratique sur des sujets spécifiques :

  • Mise en pratique sur des sujets d’annonceurs/agences : gestion des problématiques et contraintes « agence » : prise de brief, réponse, outils, livrables … ;
  • Travail en équipe ;
  • Accompagnement & coaching tout le long de la réponse du brief ;
  • Passage des certifications et obtention des badges certifiants sur le développement web & analytics.

PARIS LEVALLOIS – 180 M2

  • 2 grandes salles de formation + Kitchenette ;
  • 10 Ordinateurs MAC, Écran TV, Tableaux et marqueurs ;
  • Bureaux fixes et mobiles, fibre, wifi ;
  • War Room ;
  • LCMS – Outil All-In-One The BRIDG’ENGINE : Outil propriétaire proposant un environnement interactif à distance complet pour apprenants et formateurs (LCMS) et permet la création des supports pédagogiques (contenus) synchrones et asynchrones : module formation à distance ; La relation Ecole-Candidat ; La relation Ecole-Bootcampeurs-Profs-Entreprises ; Système d’évaluation du Stagiaire tout le long de sa formation ; La relation Ecole-Entreprises/Partenaires ; Stage et embauche ; Le suivi et le placement des Bootcampeurs ; MOOC.

PARIS MONTPARNASSE – 70 M2

  • 2 grandes salles de formation ;
  • 10 Ordinateurs PC, Écran TV ; Tableaux et marqueurs ;
  • Bureaux fixes et mobiles, fibre, wifi ;
  • LCMS – Outil All-In-One The BRIDG’ENGINE : Outil propriétaire proposant un environnement interactif à distance complet pour apprenants et formateurs (LCMS) et permet la création des supports pédagogiques (contenus) synchrones et asynchrones : module formation à distance ; La relation Ecole-Candidat ; La relation Ecole-Bootcampeurs-Profs-Entreprises ; Système d’évaluation du Stagiaire tout le long de sa formation ; La relation Ecole-Entreprises/Partenaires ; Stage et embauche ; Le suivi et le placement des Bootcampeurs ; MOOC.

PARIS ARCUEIL – 100 M2

  • 5 salles de formation ;
  • Écran TV, Tableaux et marqueurs – Bureaux fixes et mobiles, fibre, wifi ;
  • LCMS – Outil All-In-One The BRIDG’ENGINE : Outil propriétaire proposant un environnement interactif à distance complet pour apprenants et formateurs (LCMS) et permet la création des supports pédagogiques (contenus) synchrones et asynchrones : module formation à distance ; La relation Ecole-Candidat ; La relation Ecole-Bootcampeurs-Profs-Entreprises ; Système d’évaluation du Stagiaire tout le long de sa formation ; La relation Ecole-Entreprises/Partenaires ; Stage et embauche ; Le suivi et le placement des Bootcampeurs ; MOOC.

Solution télé-présentielle : classe virtuelle , visioconférence

The BRIDGE Ecole-Entreprises vous accompagne dans votre insertion professionnelle en s’appuyant sur son large réseau d’entreprises partenaires et/ou en vous apportant un coaching soutenu dans vos démarches !

Un service placement exclusif jusqu’à l’embauche mettant en œuvre des opérations d’accompagnement au placement telles que :

  • optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux professionnels ;
  • support dans la création de CV’s et portfolio ;
  • speed meeting (orientation) ;
  • proposition d’offres d’emploi (stage et embauche) des entreprises partenaires ;
  • accompagnement à la structuration de la recherche d’emploi ;
  • simulation d’entretiens ;
  • lettres de motivation ;
  • coaching continu : ateliers de prise de parole en public, de confiance en soi et langage corporel ;
  • négociation et session de recrutement : job dating, négociation salariale et mise en relation (networking) ..

Une méthodologie rigoureuse

Modalités de candidature : Entretien, Test, Dossier

Des prérequis sont souhaités (Bac+2/Bac+3 à minima), mais nous privilégions très clairement les soft-skills et les capacités d’adaptation, les aptitudes et l’envie du candidat :

Les + : à l’aise à l’oral et une capacité à se présenter de manière simple et dynamique.

Les ++ : autodidacte ou de formation en design (graphique, de service), forte appétence ou premières expériences dans les domaines suivants :

  • Méthodologies de design UX et/ou design thinking (recherche, idéation, prototypage)
  • Maîtrise d’Adobe XD ; bonne connaissance d’Illustrator, graphisme
  • Veille régulière sur l’UX/UI, bonne culture web, autonomie, créativité
  • Approche agile (méthode SCRUM)
  • Idéalement, vous avez déjà travaillé avec des développeurs web
  • Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign), Sketch et Office
  • Notions de HTM5, CSS3, After Effects, Animation SVG

Toute personne peut présenter sa candidature.

Prochaines Sessions du Bootcamp UX Design :

  • Session UX de Septembre 2020 : Lundi 7 Septembre 2020 au vendredi 18 Décembre 2020 (15 Semaines)
    Stage : Janvier à Juin 2021 (6 Mois).
  • Session UX de Janvier 2021 : Lundi 4 Janvier 2021 au Vendredi 16 Avril 2021 (15 Semaines)
    Stage : Mai à Octobre 2021 (6 Mois).
  • Session UX d’Avril 2021 : Lundi 19 Avril 2021 au vendredi 30 Juillet 2021 (15 Semaines)
    Stage : Septembre à Février 2022 (6 Mois).

Le tarif de la formation UX/UI Design de 10 mois s’élève 6 850€ + 100€ de frais de dossier, payable en 1, 2 ou 3 fois. Si vous avez besoin d’un plan de financement personnalisé, merci de vous rapprocher du Service Admissions.

Un acompte de 600€ dont 100€ de frais de dossier vous sera demandé lors de votre inscription. Ce n’est qu’après validation de votre dossier/candidature et réception de cet acompte que votre place sera réservée.

PUBLIC : étudiants diplômés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, toute personne souhaitant acquérir de nouvelles connaissances et/ou approfondir ses compétences.

Les partenaires du Bootcamp UX

"Nous misons sur la co-création et l’expérimentationoù chaque individu se forme sur le tas, au sein d’uncollectif guidé par des professionnels du digital.Cette approche est ancrée sur la réalité des métiersweb en agence et chez l’annonceur."


— OLIVIER DELAS
Directeur de programme bootcamp Design d’expérience (UX/UI Design) et Animateur d'ateliers
Fondateur & Directeur de la création du cabinet VOID.

5 raisons de choisir le Bootcamp UX Design The BRIDGE

Un concept novateur

Nos formations sont co-conçues avec les entreprises clés du marché.

Un réseau d’experts

Une communauté composée de professionnels, avec +  de 10 ans d’expérience.

Retour à l'emploi

Coaching & accompagnement jusqu’à l’embauche pour une  insertion réussie.

Une formation-action

Les bootcampeurs travaillent sur des cas réels issus du milieu professionnel.

Un suivi personnalisé

Nous accompagnons le bootcampeur afin qu'il soit opérationnel à l'issue de la formation.

Postuler au Bootcamp UX/UI Design

Postuler

Bootcamp Social Media

Bootcamp SEO