Parcours

Formation Bootcamp
UX/UI Design
Diplôme Bac+3 ou Bac+5 selon le niveau d'entrée

Campus

Paris - Nanterre (92)

Durée

Bootcamp UX/UI Design
+ Alternance UX/UI sur 12 mois

ou

Full Alternance de 12 mois directement

Rentrée

Janvier, Avril et septembre de chaque année

Distanciel

Formez-vous à distance !

DEVENIR UX/UI DESIGNER


Suivez notre Formation Bootcamp Diplômante “UX-UI Design” sur 3 mois env. (399h) + Alternance sur 12 mois (455 heures), soit 15 mois ou notre Formation Diplômante “UX-UI Design” en alternance avec sur 12 mois (455h) conçues par des professionnels UX/UI. Nos formations bootcamp, dédiées au design graphique et d’expérience, permettent l’acquisition de compétences et la méthodologie 4C, pour une parfaite maîtrise des métiers artistiques et graphiques.

UX/UI DESIGNER : LE METIER


Le Designer UX/UI est responsable de l’expérience utilisateur, plus précisément d’une plateforme digitale spécifique réfléchie pour répondre aux attentes des internautes. Il s’occupe de la conception générale de l’interface, il rend la navigation claire, il optimise les parcours et fait en sorte que les contenus soient de qualité.

Programme de notre Formation Bootcamp UX/UI Design

Cycle Advanced : Formation intensive bootcamp UX-UI Design + Alternance en entreprise

OU

Cycle Full : Formation UX-UI Design en alternance directement

Déroulé

Cycle ADVANCED :

Pour les candidats nécessitant une montée en compétences rapide avant d’intégrer une entreprise

Cette formation Bootcamp UX/UI Design d’une durée de 15 mois se déroule en deux temps :

  • UX-UI Bootcamp Program – 3 mois

Ateliers du soirs : 4 soirs par semaine de 18h30 à 21h30.
Agence-École : en journée, de 10h à 18h30 sur la base de 20 heures minimum obligatoires par semaine.
Travail sur cas réels et apprentissage par la pratique sur des sujets spécifiques avec l’accompagnement d’un coach professionnel. Le programme UX-UI Design de la semaine est mis à disposition, d’une semaine à l’autre, suivant les missions proposées par les entreprises partenaires (consultations, recommandations) ou autres sujets sélectionnés par l’équipe pédagogique ; Pre-Work (avant le démarrage de la formation) / Pecha-Kucha / Tronc Commun, Design Sprints, Coaching & Mentoring, Placement, Initiation aux Codes, Analytique, Outils, Agilité.

  • Alternance UX-UI Design – 12 mois

Mission en entreprise – contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation sur 12 mois – Perfectionnement UX-UI – sur la base de 35h/semaine, 4 jours en entreprise / 1 jour en formation.

Durée :

  • 3 mois soit 399 heures en centre (présentiel et/ou distanciel)

– 12 heures d’ateliers du soir par semaine soit 170 heures
– 20 heures d’Agence-Ecole par semaine soit 230 heures. Préparation à l’embauche.

  • 12 mois en alternance UX-UI – 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école – perfectionnement et coaching UX-UI.

Cycle FULL :

Pour les candidats justifiant d’un premier niveau de connaissances leur permettant d’intégrer directement une entreprise

Cette formation en  Alternance UX/UI Design d’une durée de 12 mois se déroule, comme suit :

  • Bootcamp format Fast Track de 2 semaines

Le but est de préparer rapidement l’apprenant avant l’intégration dans l’entreprise avec laquelle il a signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

  • Alternance

Sur un rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour en formation, l’apprenant allie expérience en entreprise et formation, lui permettant d’évoluer sur le terrain tout en acquérant et consolidant ses connaissances en formation.

Durée :

  • 2 semaines de bootcamp format fast track intégrées à une alternance de 12 mois, 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école

Objectifs

A l’issue du Bootcamp/Alternance UX-UI Design, le stagiaire est capable de :

  • Comprendre ce qu’est une conception centrée utilisateur.
  • Savoir chercher et trouver des informations sur les clients/prospects d’une entreprise et analyser le comportement les attentes des utilisateurs d’un produit/service.
  • Assimiler des techniques d’animation d’atelier pour stimuler la créativité durant des séances de Co-conception en interne comme avec un client.
  • Imaginer et tracer des parcours utilisateurs et définir une architecture de contenus et de fonctionnalités.
  • Formaliser et mettre en image ses idées (sketching > wireframing > maquettes > prototypes fonctionnels…) pour concrétiser une interface.
  • Donner une personnalité́ et de l’émotion à une expérience digitale (branding, design graphique, style guide et design système).
  • Connaitre les pratiques et outils pour confronter un service, une interface digitale face à des panels ciblés lors de tests utilisateurs (entretiens individuels, guerilla testing, A>B testing, etc.).

Méthodologie 4C By The Bridge Ecole-Entreprises

Programme

Connaissances à assimiler :

• Comprendre ce qu’est une conception centrée utilisateur.
• Savoir chercher et trouver des informations sur les clients/prospects d’une entreprise
et analyser le comportement les attentes des utilisateurs d’un produit/service.
• Assimiler des techniques d’animation d’atelier pour stimuler la créativité durant
des séances de co-conception en interne comme avec un client.
• Imaginer et tracer des parcours utilisateurs et définir une architecture de
contenus et de fonctionnalités.
• Formaliser et mettre en image ses idées (sketching > wireframing > maquettes >
prototypes fonctionnels…) pour concrétiser une interface.
• Donner une personnalité et de l’émotion à une expérience digitale (branding,
design graphique, style guide et design système).
• Connaitre les pratiques et outils pour confronter un service, une interface digitale
face à des panels ciblés lors de tests utilisateurs (entretiens individuels, guerilla
testing, A>B testing, etc…).

Compétences à acquérir :

1. Étudier
Savoir entrer en immersion dans la culture d’une entreprise, son business model, son ADN de marque. Savoir chercher, trouver, et analyser des sources et documentations disponibles pour comprendre l’entreprise ou sa cible. Être en mesure de produire des audits et benchmarks, empathy map, experience map et autres outils d’aide à l’action.

2. Concevoir
Être force de proposition au sein d’un groupe en interne comme en externe (co-création). Savoir exprimer des hypothèses, des idées en public pour partager des points de vues créatifs et enrichir des concepts. Se désinhiber auprès des autres pour faciliter l’intelligence collective. Être capable d’exprimer une idée par le croquis à main levée ou la schématisation d’un concept au cours d’un workshop/brainstorming.

3. Organiser
Savoir hiérarchiser les informations puis construire les parcours clients nécessaires à l’expérience utilisateur. Savoir bâtir et anticiper les différents scénarios d’utilisations (Use Case) pour créer un design de service via le digital et phygital (site, app, game, etc.)

4. Formaliser
Donner forme au service/produit digital en matérialisant l’expérience utilisateur avec un prototype graphique et/ou fonctionnel. Être capable de mettre à plat les idées et fonctionnalités pour les rendre palpables et concrètes sur un format interactif et multidimensionnel via une interface simple, intuitive et intéressante. Dans cette étape, la
co-construction en équipe est essentielle car elle fait appel à plusieurs compétences complémentaires (graphistes/UI, rédacteurs, développeurs, chef de projet marketing…)

5. Confronter
Tester le concept et/ou le produit/service en condition réelle via différentes techniques (individuel/groupe, guerilla, etc…). Savoir écouter, extraire puis analyser les remarques et points de frictions et d’attention que génère l’expérience du produit. Puis enfin tirer les enseignements pour améliorer le produit et relancer un cycle de conception. L’humilité et l’écoute sont des soft skills déterminant de cette phase pour prendre du recul sur le projet et repartir avec un cap clair et partagé par tous.

6. Rationaliser
Savoir faire des choix sur les priorités fonctionnelles du produit et le séquençage de sa mise en service (MVP : Minimum Viable Product). Définir une stratégie de développement produit afin de programmer les étapes de création/développement sur des circuits courts et anticiper ses évolutions fonctionnelles dans le temps.

Apprentissage de la méthodologie des 4C de l’UX Design :

  • Comprendre
  • Concevoir
  • Concrétiser
  • Confronter

Un ensemble de cours théoriques et ateliers pratiques sont dispensés par des professionnels de l’UX-UI Design lors des ateliers du soir.

  • Entrainement à la prise de parole en public (Comment pitcher en interne ou devant un client ? Comment tenir un entretien d’embauche ?)
  • Comment communiquer efficacement sur un projet ? (Hiérarchiser l’information et la nature des sujets, faire passer les bons messages, maitriser l’esprit de synthèse, créer le consensus et l’adoption des parties prenantes)
  • Formation à l’utilisation des outils de conception (Sketch, Figma, InVision, Principle, Photoshop…)
  • Initiation des outils d’analyses d’audience/trafic (utilisation des outils Google Analytics, Google Data Studio…)
  • Acculturation : gestion de projet agile
  • Compréhension des méthodes de production front end (Comment préparer de travail de production pour mieux collaborer avec des développeurs ?)
  • Personal branding (Produire son portfolio et son CV)

Savoir-faire

  • Introduction au design UX : Apprendre la conception centrée utilisateur – les fondamentaux de l’ergonomie web, qu’est ce que l’expérience utilisateur, la plurisdisciplinarité, la co-créativité et le travail en équipe, la démarche itérative, comparer l’UX Design et le design d’interaction, apprendre à faire de la veille en UX/IO.
  • Comprendre le contexte : maitriser les indicateurs de performances, et données analytics, l’accessibilité, WCAG 2.0 et RGAA, l’inventaire fonctionnel et l’inventaire de contenu, utiliser les techniques de benchmark.
  • Comprendre les utilisateurs : s’adapter et répondre aux attentes des utilisateurs, les différentes méthodes de la recherche utilisateur, connaitre les méthodes qualitatives et quantitatives, mener des interviews et des test utilisateurs.
  • Définir le produit : les personas, structurer une fiche de personae, utiliser la technique du diagramme d’alignement
  • Maitriser l’architecture de l’information : système d’organisation, différence entre desktop et mobile, connaitre l’approche ergonomique de material design
  • Savoir prototyper l’interface : réaliser les gabarits, les principaux modèles d’interface, l’orientation mobile first, le maquettage et la démarche ergonomique

Projets UX-UI Design

Ateliers projets : sprints (1 semaine) et semi-marathons (2 semaines)

1 sprint = 1 problématique = 1 industrie
Secteurs d’activité : santé, solidarité, social, art et photographie, culture, habitat, automobile …

Mode d’évaluation

    • Contrôle continu : avec le principe de design sprint en groupe, se terminant pas des tests in-situ, l’évaluation s’effectue de manière continue. Chaque groupe vient pitcher son projet devant les autres et soumettra son prototype aux différents panels d’utilisateurs (les groupes). Des tests réels en extérieur ont également lieu (guerilla testing).
    • Epreuve finale The BRIDGE en fin d’alternance : devoir sur table
    • Evaluation certificative RNCP : projet individuel + soutenance orale

Formateurs

Directeur de Programme, Coach Pecha Kucha & SXO – Olivier DELAS-Directeur de création-@Agence Void: pilotage des contenus du programme

-Coach & Formateur UX-UI SPRINT-Patrick DACQUIN-Senior Creative Director chez RazorfishFrance, Publicis : animation des Design Sprints

-Coach & Formateur UX-UI-SPRINT & Motion UI-Xavier ROY

-Coach & Formateur UX-UI-Christian GUYARD

-Freelance-Coach & Formatrice UX-UI Design-Mélina RAMOS -Product Designer @AgenceNorry®

-Coach & Formateur Gestion de projet-Sylvain GOUTY

-Freelance-Coach & Formatrice Psychologue cognitive-Charlotte HOAREAU

-Freelance-Coach & Formatrice UI Design-Laura MARTINEZ

-UX-UI Designer @ CGI-Coach & Formatrice UI design-Laure HAVICK

–Freelance-Coach & Formatrice Analytics-Camille Antunes

–Freelance-Coach& Formatrice Marketing-Coralie Huger

–Freelance-Coach & formatrice UX Writing-Morane Touati

CETTE FORMATION DONNE ACCÈS À UN DIPLOME TITRE RNCP – NIVEAU 7 – BAC+5 pour les BAC+3/4 ou à UN DIPLOME TITRE PROFESSIONNEL RNCP – NIVEAU 6 – BAC+3 pour les personnes disposant d’un Bac+2 voire aucun diplôme.

Prochaines Rentrées Advanced (15 mois) pour les formations en SEO, UX-UI Design et Traffic Management

  • Bootcamp- 3 mois (399 heures) – du 15 février 2024 au 07 mai 2024 + Alternance – 12 mois (455 heures) – du 07 février 2024 au 07 février 2025.
  • Bootcamp – 3 mois (399 heures) – du 26 avril 2024 au 19 juillet 2024 + Alternance – 12 mois (455 heures) – du 15 mai 2024 au 15 mai 2025.
  • Bootcamp – 3 mois (399 heures) – du 17 septembre 2024 au 06 décembre 2024 + Alternance – 12 mois (455 heures) – du 25 septembre 2024 au 25 septembre 2025.

Prochaines Rentrées Full Alternance (12 mois) pour les formations en SEO, UX-UI Design, Traffic Management et Digital Business Developer

  • Alternance – 12 mois (455 heures) – du 07 février 2024 au 07 février 2025.
  • Alternance – 12 mois (455 heures) – du 15 mai 2024 au 15 mai 2025.
  • Alternance – 12 mois (455 heures) – du 5 septembre 2024 au 25 septembre 2025.

Tarif

Formation finançable et prise en charge, sous condition.

Bootcamp :

Si financement personnel* souhaité : 7 960€ TTC (éligible au CPF)

Alternance :

Sous contrat d’apprentissage 12 050€ : 0 € pour le candidat
Sous contrat de professionnalisation 12 050€ : 0 € pour le candidat

Dispositifs applicables :
– Contrat d’apprentissage
– Contrat de professionnalisation
– Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)
– Financement personnel (financé par l’étudiant)
– CPF, AIF, AIRE, CSP

*Pour le financement personnel, le montant de la formation est payable en 1, 2 ou 3 fois. Un acompte de 600€ dont 100€ de frais de dossier vous sera demandé lors de votre inscription. Ce n’est qu’après validation de votre dossier/candidature et réception de cet acompte que votre place sera réservée. Si vous avez besoin d’un plan de financement personnalisé, merci de vous rapprocher du Service Admissions.

Tarif entreprise – salarié – reclassement : sur devis.

L’Agence-École UX Design, l’apprentissage par la pratique de l’UX Design : 

  • Encadrés et coachés par des seniors UX Designer reconnus (+ de 10 ans d’expérience dans les grandes agences de communication digitale) ;
  • Support sur des sujets « annonceurs » études, benchmark, résultats, livres blancs, production, reporting, etc. ;
  • Une méthodologie de travail éprouvée : progressive, rigoureuse et performante.

L’apprentissage au sein de l’Agence-École UX Design a lieu en journée, sur la base de 20 heures minimum obligatoires par semaine : travail sur cas réels et apprentissage par la pratique sur des sujets spécifiques :

  • Mise en pratique sur des sujets d’annonceurs/agences : gestion des problématiques et contraintes « agence » : prise de brief, réponse, outils, livrables … ;
  • Travail en équipe ;
  • Accompagnement & coaching tout le long de la réponse du brief ;
  • Passage des certifications et obtention des badges certifiants sur le développement web & analytics.

Moyens pédagogiques et techniques

• Salles de formation + Cafétéria, Terasse, War room
• Ordinateurs MAC & Ecran TV
• Tableaux et marqueurs
• Bureaux fixes
• Solution télé présentielle : classe virtuelle et visioconférence
• Outil d’émargement
• Intranet : suivi de l’évaluation

 

Méthodes mobilisées

Méthode agile, travail équipe, peer to peer learning, learning by doing,coaching individuel et/ou collectif

Centre de formation

PARIS- NANTERRE – 600 M2

The BRIDGE Ecole-Entreprises vous accompagne dans votre insertion professionnelle en s’appuyant sur son large réseau d’entreprises partenaires et/ou en vous apportant un coaching soutenu dans vos démarches !

Un service placement exclusif jusqu’à l’embauche mettant en œuvre des opérations d’accompagnement au placement telles que :

  • optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux professionnels ;
  • support dans la création de CV’s et portfolio ;
  • speed meeting (orientation) ;
  • proposition d’offres d’emploi (stage et embauche) des entreprises partenaires ;
  • accompagnement à la structuration de la recherche d’emploi ;
  • simulation d’entretiens ;
  • lettres de motivation ;
  • coaching continu : ateliers de prise de parole en public, de confiance en soi et langage corporel ;
  • négociation et session de recrutement : job dating, négociation salariale et mise en relation (networking) ..

Un accompagnement efficace

Une méthodologie rigoureuse

Modalités de candidature

Candidature : CV + Entretien, Test. Réponse sous 72h.

Public

Etudiants diplômés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, toute personne souhaitant acquérir de nouvelles connaissances et/ou approfondir ses compétences.
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le Service Admission (service-admissions@the-bridge.fr), en précisant dans l’objet : “Demande handicap”.

Prérequis

Des prérequis sont nécessaires (Bac+3/4) pour valider le diplôme Titre RNCP niveau 7 soit Bac+5. The BRIDGE privilégie aussi les soft-skills et les capacités d’adaptation, les aptitudes et l’envie du candidat :

Les + : à l’aise à l’oral et une capacité à se présenter de manière simple et dynamique.

Les ++ : autodidacte ou de formation en design (graphique, de service), forte appétence ou premières expériences dans les domaines suivants :

  • Méthodologies de design UX et/ou design thinking (recherche, idéation, prototypage)
  • Maîtrise d’Adobe XD ; bonne connaissance d’Illustrator, graphisme
  • Veille régulière sur l’UX/UI, bonne culture web, autonomie, créativité
  • Approche agile (méthode SCRUM)
  • Idéalement, vous avez déjà travaillé avec des développeurs web
  • Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign), Sketch et Office
  • Notions de HTM5, CSS3, After Effects, Animation SVG

Pour valider le diplôme Titre Professionnel RNCP niveau 6 soit Bac+3 : toute personne peut présenter sa candidature indépendamment de son niveau d’entrée.

Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre Service Admission par mail ou par téléphone.

Service Admission

Mail : service-admissions@the-bridge.fr 
Téléphone : 01 81 93 68 42

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le Service Admission (service-admissions@the-bridge.fr) – Référent Handicap Tida TOURE, en précisant dans l’objet : “Demande handicap”.

Niveau d’entrée nécessaire Bac+3/4 afin de valider la formation reconnue et diplômante :  Titre Professionnel RNCP – Niveau 7 – Bac + 5

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : L’intégralité de la certification s’obtient par la
validation des trois blocs des compétences du Titre Professionnel visé.
Equivalences : Titre Professionnel de niveau 7 équivalent à Bac+5
Passerelles : retrouvez l’information ici https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35582/

DÉBOUCHÉS

– Chef de projet web
– UX/UI Designer
– Product Designer
– Product Owner
– UI designer
– Web designer
– Chargé de communication digitale
– Chargé de veille technologique et stratégique
– Web marketeur
– Web réalisateur
– Référenceur
– Intégrateur multimédia
– Réalisateur multimédia
– Infographiste 2D/3D
– Concepteur intégrateur internet
– Animateur 2D/3D
– Designer d’interactivité
– Assistant chef de projet multimédia
– Lead UI designer
– Concepteur multimédia
– UX designer
– Architecte d’information
– Directeur de projet
– Directeur de création interactive
– Directeur d’agence web

Sans niveau d’entrée nécessaire pour valider la formation reconnue et diplômante :Titre Professionnel RNCP – Niveau 6 – Bac + 3

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : L’intégralité de la certification s’obtient par la
validation des trois blocs des compétences du Titre Professionnel visé.
Equivalences : Titre Professionnel de niveau 6 équivalent à Bac+3.
Passerelles : retrouvez l’information ici https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35634/

DÉBOUCHÉS

– Chef de projet web
– UX/UI Designer
– Product Designer
– Product Owner
– UI designer
– Web designer
– Chargé de communication digitale
– Chargé de veille technologique et stratégique
– Web marketeur
– Web réalisateur
– Référenceur
– Intégrateur multimédia
– Réalisateur multimédia
– Infographiste 2D/3D
– Concepteur intégrateur internet
– Animateur 2D/3D
– Designer d’interactivité
– Assistant chef de projet multimédia
– Lead UI designer
– Concepteur multimédia
– UX designer
– Architecte d’information
– Directeur de projet
– Directeur de création interactive
– Directeur d’agence web

Les partenaires de la Formation Bootcamp UX

"Nous misons sur la co-création et l’expérimentationoù chaque individu se forme sur le tas, au sein d’uncollectif guidé par des professionnels du digital.Cette approche est ancrée sur la réalité des métiersweb en agence et chez l’annonceur."


— OLIVIER DELAS
Directeur de programme bootcamp Design d’expérience (UX/UI Design) et Animateur d'ateliers
Fondateur & Directeur de la création du cabinet VOID.

Olivier Delas UX

5 raisons de choisir le Bootcamp UX Design The BRIDGE

Un concept novateur

Nos formations diplômantes RNCP Niveau 7 - Bac +5 sont co-conçues avec les entreprises clés du marché.

Un réseau d’experts

Une communauté composée de professionnels, avec +  de 10 ans d’expérience.

Retour à l'emploi

Coaching & accompagnement UX-UI jusqu’à l’embauche pour une  insertion réussie.
Bootcamp UX-UI + Alternance UX-UI

Une formation-action

Les bootcampeurs travaillent sur des cas réels issus du milieu professionnel.
Bootcamp UX-UI intense, et alternance UX-UI pour du perfectionnement.

Un suivi personnalisé

Nous accompagnons le bootcampeur afin qu'il soit opérationnel à l'issue de la formation UX-UI, avec du coaching, mentoring et accompagnement UX-UI tout le long de la formation.

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