Devenir Expert SEO

Suivez la formation intensive bootcamp “Expert SEO”, conçue et dispensée par des professionnels du Search. Formation intensive sur 10 mois permettant l’acquisition de compétences et l’apprentissage du métier.

Places limitées, 20 étudiants par session. Postulez !

Formation initiale à partir de BAC+2 / BAC+3
Formation professionnelle et continue

Formation

Expert SEO / Référenceur

Campus

Paris-Montparnasse
Paris-Arcueil (92)

Durée

10 Mois : 3 à 4 mois de cours,
6 mois en entreprise

Rentrée

Septembre, Janvier
et Avril

Présentation de la formation SEO

La formation SEO bootcamp de THE BRIDGE vise à former des experts capables de maîtriser des outils à la pointe du SEO (SEO Tools, Google Search Console, Screaming Frog, Majestic, SEMrush, Google Analytics, Google Data Studio…). Notre vocation est de former des profils qui seront très recherchés par les entreprises, qui font face à de nouveaux enjeux digitaux.

Le métier de Responsable SEO

Le Responsable SEO ou Référenceur définit, élabore et met en œuvre la stratégie de SEO (Search Engine Optimisation) pour un site web. Son objectif est de parvenir à référencer au mieux son site internet dans les moteurs de recherche de façon gratuite (optimisation technique, sémantique, éditoriale et popularité).

Objectif pédagogique

Apprendre les techniques de référencement naturel pour améliorer la visibilité d’un site Web. Apprendre à auditer un site Web, définition d’une stratégie SEO, mise en place des optimisations & recommandations et suivi de la performance.

Connaissances SEO à assimiler
  • Connaître l’ensemble des modèles économiques du web en fonction de l’activité de l’entreprise (e-commerce/corporate, B-to-C/B-to-B…) et son marché ;

  • Savoir référencer un contenu dans les résultats des moteurs de recherche selon sa typologie (contenus, images, vidéos, localité, podcast…) et les exigences des algorithmes ;

  • Identifier et caractériser les typologies de recherche des internautes (texte, vocal, image) et leur contexte (desktop, mobile, tablette) ;

  • Déterminer le fonctionnement un moteur de recherche, comment les robots naviguent à travers le web et quels indicateurs (valorisants et pénalisants) sont utilisés afin de classer un contenu dans les résultats de recherche ;

  • Comprendre comment les serveurs, bases de données, et applications web interagissent ;

  • Maîtriser les techniques d’optimisation On/Off Page (contenu, linking, sémantique, arborescence, maillage, structure technique…) ;

  • Savoir optimiser la popularité Web d’une plateforme via son maillage externe et les réseaux sociaux  ;

  • Assimiler les techniques de l’App Store Optimization et être capable de proposer une stratégie de visibilité globale cross plateformes  ;

  • Gérer un projet SEO au quotidien ; orchestrer une refonte, prioriser les sujets, assurer les plannings, diriger une équipe de production et mettre en place un bilan des performances  ;

  • Savoir utiliser les différents outils du référenceur : outils de monitoring de performances SEO, crawlers, analyse statistiques, logs serveurs…

Compétences SEO à acquérir
  1. Analyser et mettre en place une stratégie SEO.

  2. Identifier les potentielles opportunités de visibilité et de traffic.

  3. Concevoir des stratégies de contenu.

  4. Structurer ses réflexions.

  5. Organiser sa roadmap : plannings, deadlines, réunions, priorités.

Les softs skills : développement personnel

Les techniques SEO sont en constante évolution. Les soft skills sont essentielles pour apprendre à se renouveler. Le candidat doit avoir la conviction que la recherche, la vérification des informations et des techniques, l’analyse des retours d’expériences, le partage permanent, sont les clés pour réussir dans cette spécialité. La curiosité, l’humilité, la logique et le besoin en challenge sont des facteurs de succès en SEO !

Nous avons choisi de développer autant les individus que leurs compétences. Nous travaillons avec plusieurs coachs et facilitateurs qui accompagneront chaque apprenant dans cette démarche.

Les compétences & Soft skills indispensables : Capacité d’analyse, Curiosité, Créativité, Patience, Polyvalence, Organisation, Rigueur, Autonomie, Capacités rédactionnelles, Pédagogie & Passion.

Programme SEO sur 10 mois

Le mode d’évaluation et de contrôle des étudiants se fera tout au long de la formation et durant la période de mission en entreprise. Chaque restitution d’étude de cas, présentation, ou dans le cadre de workshops d’équipe, l’élève est contrôlé sur sa capacité à comprendre, trouver des solutions, restituer, fédérer et travailler en équipe. Il y’aura des Quizz et QCM pour tester la mémoire et l’assimilation de l’élève. Des cas pratiques pour tester l’aptitude à raisonner. Des défis pour challenger les équipes.

LES FONDAMENTAUX ET L’APPRENTISSAGE DU MÉTIER
REFERENCEUR / SEO.

  1. Introduction au référencement : définition et différences entre le référencement et le positionnement, impact du référencement sur l’activité et la fréquentation des sites Web, description des principaux moteurs de recherche et des acteurs du référencement. types de référencement (payant, naturel, portails spécialisés ou régionaux), bien utiliser les moyens disponibles.

  2. Méthodes d’optimisation : fonctionnement des moteurs de recherche en France et dans le monde, exploitation de la recherche universelle (vidéos, actualités, cartes, blogs), les facteurs techniques favorisants et bloquants, analyse de la stratégie des concurrents, développement de la popularité d’un site Web : calcul de popularité et leviers d’amélioration, utilisation des réseaux sociaux et services Web 2.0.

  3. Bien rédiger pour optimiser son référencement naturel : choix d’un nom de domaine référençable, choix du champ lexical à utiliser et des mots clés, bonnes pratiques de rédaction du contenu (favorisant un référencement en longue traîne), bonnes pratiques de rédaction des titres et des descriptifs, générateurs, définition, approfondissement et densité des mots clefs sur une page Web, analyse de la concurrence et audit de mots clefs, tests de positionnement, mise en pratique.

  4. Approfondissement sur l’optimisation du site Web : optimisation de site et de page. Méthodologie de positionnement, panorama des mauvaises pratiques entrainant un risque d’exclusion du site. Mise en pratique.

  5. Suivi des résultats : méthodologie de planification de suivi et des mises à jour, panorama des outils disponibles, les acteurs de la mesure d’audience et les indicateurs clefs de performance, analyse des résultats, statistique de la fréquentation (origine, mots clefs) et actions correctives, suivi du positionnement du site.

    PRATIQUE & IMMERSION PROFESSIONNELLE :
    AGENCE-ÉCOLE & MISSION EN ENTREPRISE/STAGE.

Immersion au sein d’une agence SEO & mise en pratique professionnelle : audit & recommandation stratégique, recherche et stratégie de mots clés, recommandations éditoriales, techniques et popularité, suivi de performance & monitoring.

Mission rémunérée en entreprise. Tout au long de la mission, l’étudiant est suivi par des coachs et le directeur de programme. Les coachs sont incarnés par les enseignants du cycle « Expert SEO » . Afin de garantir une « performance » du stagiaire au sein de l’entreprise, il est indispensable que les futurs recrues soient épaulées durant les 6 mois en entreprise. Cette relation « mentoring » permettra également aux apprentis d’avoir une écoute régulière avec des conseils d’experts séniors afin de parfaire l’enseignement acquis lors des 4 mois de formation intensive. Durant cette expérience, l’étudiant sera noté par l’équipe qui l’accompagne (coachs et entreprise) à l’aide d’une grille d’évaluation.

Les modalités de la formation SEO

Nos cours ont lieu le soir, en semaine, en journée et le samedi, pour vous permettre de concilier travail et formation, le cas échéant. Nous proposons cette formation Bootcamp SEO suivant deux modalités :

  • Part-Time Program (4 mois) : les cours sont dispensés 3 soirs par semaine de 18h30 à 21h30 et la plupart des samedis de 10h à 17h00. L’apprentissage au sein de l’Agence-École a lieu en journée, sur la base de 15 heures par semaine. Le planning définitif est mis à disposition, d’une semaine à l’autre, suivant les missions mises à disposition par les entreprises partenaires (consultations, recommandations, bilan/reporting) ;

  • Fulltime Program (6 mois) : mission en entreprise – stage – sur la base de 35 heures / semaine ;

Les débouchés de la certification SEO

La certification SEO vous permet de vous orienter vers des métiers tels que Chef de Projet SEO, Responsable SEO, Expert SEO, Consultant SEO, Chef de projet Web/Digital, Rédacteur Web … au sein d’une agence SEO/agence de conseil digitale ou directement chez l’annonceur. Vous rejoindrez une équipe au sein d’un pôle dédié ou vous serez en charge de la mise en œuvre de missions SEO pour les clients de l’agence SEO ou les sites de votre entreprise.

Vous serez ainsi amené à réaliser les missions suivantes :

  • Définition des stratégies SEO les plus adaptées.

  • Analyse des univers sémantiques afin d’identifier les opportunités de positionnement.

  • Audits technique et éditorial des sites afin d’identifier les optimisations à intégrer.

  • Définition des chantiers SEO et construction de la roadmap et du planning de la mission en collaboration avec les clients/collaborateurs.

  • Suivi des performances & reporting des résultats.

  • Réalisation d’audit de popularité et de stratégie d’acquisition de popularité.

Vous aurez un grand rôle à jouer dans la compréhension des enjeux SEO et dans la mise en place effective des recommandations.

Le référencement naturel est aujourd’hui un défi pour chaque entreprise et un levier indispensable de leur visibilité et de leur notoriété. Le SEO fait partie des enjeux les plus importants pour mettre en place une stratégie digitale. En 2020, 50% des recherches en ligne dans le monde seront faites via la voix et 33% des utilisateurs de VoiceSearch sur mobile l’utiliseront tous les jours. Avec les progrès technologiques et les changements de comportements des utilisateurs, les experts SEO (référenceurs) deviennent incontournables dans la stratégie d’une entreprise.

Le salaire d’un Responsable SEO / Chef de Projet SEO

Le salaire d’un Responsable SEO / Chef de Projet SEO varie, suivant le profil du candidat et l’entreprise dans laquelle il travaille : agence seo, agence web, pure player, annonceurs (grand compte) ou PME. Un profil junior peut gagner entre 28 000 à 32 000 euros par an, tandis qu’après deux ans d’expérience il peut espérer une rémunération qui peut s’étendre à 55 000 euros.

Placement en entreprise & un emploi à l’issue de la formation

THE BRIDGE s’appuie sur son large réseau d’entreprises partenaires pour vous trouver votre stage (mission en entreprise) et votre premier CDI ! Obtenez votre certificat Expert SEO à la fin du programme. Ainsi, vous pourrez l’ajouter à votre CV et le lier à votre profil LinkedIn.

Un corps professoral professionnel et expert SEO

Vos formateurs sont des Experts SEO en poste qui vous enseigneront des compétences directement applicables en entreprise. THE BRIDGE est portée par une communauté d’experts SEO. Nos formateurs certifiés et expérimentés interviennent dans l’enseignement, l’élaboration des programmes et le suivi des étudiants après l’obtention de leur certification.

Tous les intervenants qui enseignent au sein de THE BRIDGE École-Entreprises sont des professionnels actifs dans de grandes entreprises, agences digitales, start-up et annonceurs. Ils sont sélectionnés par THE BRIDGE École-Entreprises et son Comité de Pilotage pour leur talent de transmission pédagogique et leur volonté de partager leurs connaissances et leur savoir-faire.

Nos étudiants ont accès aux cours ainsi qu’à notre communauté THE BRIDGE École-Entreprises, pendant et même après programme de formation “Expert SEO”. C’est également une belle opportunité pour se construire un réseau avec d’autres professionnels du SEO

La création au coeur de la pédagogie

La certification SEO THE BRIDGE ne vise pas seulement à former des futurs spécialistes, mais bien à les perfectionner, les rendre opérationnels et employables à l’issue du programme. Les masters class ne sont qu’une composante de la certification. Notre vocation est de mettre les étudiants en situation réelle et en immersion face à des problématiques actuelles et factuelles.

Chaque problématique abordée fait l’objet de workshops et d’études de cas permettant aux étudiants de rechercher, analyser, comprendre et concevoir des solutions pour résoudre ces cas pratiques. Les cours sont dispensés exclusivement par des professionnels et sont partagés entre des présentations, des exercices pratiques, des questions/réponses, ou, préparés et présentés par les étudiants eux-mêmes. L’objectif est de partager avec les élèves des cas avec les difficultés et les enjeux de la vie réelle. Nous misons sur la co-création avec les étudiants plutôt qu’un cours “académique” dispensé par un professeur devant ses étudiants.

Adnane Bentaleb

Professeur et Directeur de programme “Certification SEO” Responsable SEO SeLoger Group / Logic-immo Group.
Fort d’une expérience de plus de 13 ans dans le SEO. Après un parcours de consultant SEO au sein des grandes agences SEO et un passage réussi en tant que Directeur SEO chez FNAC-Darty, Adnane Bentaleb a rejoint la communauté THE BRIDGE pour former les futurs consultant SEO.

5 raisons de choisir THE BRIDGE École-Entreprises

L’école-entreprise : un concept novateur

Nos formations sont conçues avec les entreprises partenaires. Nous présentons, aux entreprises, les meilleurs profils et/ou nous les accompagnons dans leur montée en compétences (formation continue).

Un réseau d’experts

Notre communauté est composée exclusivement de professionnels, reconnus par leurs pairs. Avec plus de 15 ans d’expérience, ils interviennent dans la conception des programmes et accompagnent les étudiants de l’admission à la certification puis au suivi.

Une garantie d’emploi

À l’issue de la formation, l’étudiant intègre l’entreprise partenaire. Nous l’accompagnons dans son projet professionnel, le placement en entreprise, la négociation d’un salaire attractif et un plan de carrière.

Une pédagogie immersive

Avec THE BRIDGE Agence-École, nous capitalisons sur l’apprentissage par l’immersion. Les étudiants travaillent sur des cas réels issus du milieu professionnel.

Un suivi personnalisé

Une fois en poste, l’étudiant fait partie intégrante de la communauté THE BRIDGE. Nous l’accompagnons afin d’être toujours opérationnel face aux évolutions du métier. Pour ce faire, nous dispensons également des programmes de formation continue.

Postulez

Remplissez le formulaire ci-dessous afin de postuler en ligne suivant le programme de formation souhaité.

* Ces informations nous sont indispensables pour traiter votre demande.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par The BRIDGE École-Entreprise pour envoi de la documentation, réponses aux questions et prospection. Elles sont conservées pendant 1 an ou la durée nécessaire au traitement de la demande et sont destinées au service administratif et pédagogique. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant par téléphone ou par courrier.

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